ASRock l’avait annoncé lors du CES, la voici lancée par la marque : la B850i Lightning WiFi. Actuellement, le socket AM5 souffre d’un manque de choix pour ce qui est du format mini-ITX, surtout les nouveaux chipset. Si vous allez chez un marchand et que vous faites une recherche sur ce format avec les puces X870(E), B850 et B840, vous verrez que ça ne se bouscule pas au portillon.
B850i Lightning WiFi : ASRock lance une des rares cartes ITX en AM5 !
Avec ce nouveau modèle, on ne peut pas dire que la marque ne soigne pas son produit. Effectivement, l’aspect visuel est léché avec une partie colorée sur l’I/O tandis que le mécanisme de verrouillage est chromé en noir. Sinon, sur le PCB, nous retrouvons une connectique intégralement noire, bref, pas de faute de goût ici.
Forcément, la connectique sera limitée par le format puisque nous ne retrouvons qu’un unique slot PCIe x16 5.0. La partie mémoire profite de deux slots mémoire en DDR5. Ces derniers pourront alors encaisser jusque 128 Go de RAM fonctionnant à 8200 MT/s avec le support des profils XMP et AMD EXPO. Sinon, au niveau du stockage, ASRock met en avant un M.2 en PCIe 5.0 x4 complétés par un second M.2 en PCIe 4.0 x4 et deux SATA III.
Ici, la partie alimentation (pour le CPU) propose 10+1+1 phases d’alimentation avec des SPS de 110A. Toute la carte est construite sur un PCB de 8 couches.
À l’arrière, nous retrouvons un total de sept USB-A dont les normes sont variées. Il y aura un USB 3.2 Gen2 en Type-C supportant l’affichage. Pour l’image, nous avons le droit à une prise HDMI tandis que la partie réseau est assurée par une puce Killer E3100G en Ethernet, mais pas de WiFi 7 ici, il faudra se contenter de WiFi 6E. Enfin, pour l’audio, il est question d’une puce Realtek ALC1220 gérant le 7.1.
Côté prix, le manque de disponibilité s’avère pénalisant pour ce modèle qui se retrouve entre 290 € et 540 €. Il faudra attendre davantage de stock avant que la facture ne se stabilise.