Rad Card : un AIO pour GPU sous forme de carte PCIe !

4
2208

Pouvoir produire un PC performant, bien refroidi dans un minimum de place n’est pas toujours aisé. Surtout lorsque l’on est un OEM et que l’on opte pour du watercooling (AIO). Pour cela, Asetek, dévoile son Rad Card, une nouvelle solution de refroidissement liquide pour les cartes graphiques.

Rad Card : un refroidissement GPU avec un radiateur sous forme de carte PCIe !

Asetek rad PCIe

Lorsque l’on parle d’AIO, on s’imagine une pompe reliée à des tuyaux à l’extrémité desquels on retrouve un radiateur rectangulaire et plat. Ici, la solution de l’entreprise danoise et d’apporter un radiateur sous forme de carte PCIe. Ainsi, nous avons toujours le bloc pompe/plaque froide placée sur le GPU et les tuyaux faisant le lien entre cet ensemble et le radiateur. Cependant, le radiateur se monte sur le boîtier comme s’il s’agissait d’une carte fille.

Bien entendu, le radiateur dispose également d’un ventilateur, mais sous forme de turbine. Le moulin expulse ainsi l’air chaud à l’extérieur du boîtier comme le ferait une bonne vieille carte graphique de référence.

Selon la marque cette solution offre plusieurs avantages dont le principal est un gain de place. Avec un radiateur sous cette forme, on n’augmente pas la taille du boîtier pour pouvoir y monter des radiateurs d’AIO classiques. Idem au niveau des performances avec des températures 20% plus basses et un niveau sonore réduit de 69% ! Enfin, cette solution serait plus esthétique selon la marque puisqu’on n’aura pas tous ces tuyaux à se balader un peu partout. Bon, ça, chacun sera juge.

La seconde carte est en réalité le radiateur de l’AIO de la carte graphique.

Quoi qu’il en soit, il semblerait bien que Dell fasse confiance à ce type de solution. Effectivement, la marque a retenu ce système pour refroidir le GPU de son Alienware Aurora R11. Pour rappel, la carte en question et une RTX 2080 Super.


Par ici la fiche technique sur le site d’Asetek ! 


 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Hervé Bures
Hervé Bures
5 août 2020 17 h 00 min

Je compte me faire une configuration avec une cg rtx 2080ti voir un futur proche 3080je vais suivre ce produit de près. Si les pref sont au rdv avec le silence en prime alors j y go direct.

Jack
Jack
16 mai 2020 22 h 17 min

Interressant, autant pour un particulier je peux comprendre l’intêret autant chez un assembleur comme Dell je ne comprends pas le niveau de réflexion abyssal dont ils font preuve:

S’emmerder à faire en 2 partie ce qu’il peuvent faire en 1 carte même si elle fait 4 slots d’épaisseur

Gregoose
Gregoose
18 mai 2020 16 h 58 min
Répondre à  Jack

Peut-être pour avoir une meilleure fixation et moins de poids sur le bazard, et/ou pour s’adapter à des Mobo de configuration différentes. Mais exit les cartes single pci express du coup

Jack
Jack
31 mai 2020 12 h 33 min
Répondre à  Gregoose

La tige de support (pour soulager le port PCI-e) d’une CG coutera nettement moins chère que ce double système