Chaque jour, une nouvelle rumeur sur Intel. Il faut le reconnaitre, Intel fait le buzz et alimente pas mal de papiers (souvent bidons) ces derniers temps. Alors que dire des détails qui auraient fuité sur Arrow Lake refresh ? Cette évolution de la gamme actuelle est attendue et on nous dit qu’elle est imminente depuis plusieurs mois. Les dernières spéculations parlaient d’un mise à jour permettant de faire tirer le calendrier jusqu’à Nova Lake et sans apporter de bouleversement. La tendance était à une augmentation des fréquences pour la gamme K et KF et un nouveau NPU. Mais aujourd’hui, on nous rapporte qu’Intel pourrait choisir de continuer d’utiliser son silicium NPU 3 au lieu de migrer vers son NPU 4. A cet instant, le NPU implanté dans les Core Ultra 200S est le même que le celui des Core Ultra Meteor Lake sortis en 2023. Les rumeurs suggéraient qu’il allait être remplacé par le NPU 4 que l’on retrouve dans les Core Ultra 200V (Luna Lake).
Pas vraiment un drame pour Arrow Lake-S, un peu plus ennuyeux pour Arrow Lake-HX (Pc portable). Dans ces conditions, les nouvelles puces Arrow Lake d’Intel n’amélioreront pas significativement les performances de l’IA et ne seront toujours pas compatibles avec Microsoft Copilot (sauf si un jour Microsoft se décide à “valider” les performances cumulées des CPU et GPU dédié).
On a plusieurs fois écrit ici que les puces Arrow Lake-S étaient vraiment sous-cotées et que d’une certaine façon, la “hype” autour des Ryzen 9000X3D, empêchait d’avoir un comportement rationnel sur ces CPU. Ces derniers sont pourtant remarquables en ce qui concerne l’efficience et le fonctionnement. Même avec une simple augmentation des fréquences, ils seront intéressant à observer. Le vrai problème pour Arrow Lake étant sa plateforme, condamnée à court terme par l’arrivée d’un nouveau socket dans les prochains mois. Le tout alors qu’AMD a le vent dans le dos et affiche une stratégie rassurante en matière de pérennité de ses sockets.