Arcturus : un GPU pro monstrueux affichant 8192 SP !

0
1061

Dernièrement, nos confrères de chez TechpowerUp sont parvenus à mettre la main sur le bios d’une nouvelle carte AMD. La carte en question est un modèle professionnel, visiblement une future RADEON Instinct MI100. Cependant, cette dernière dispose d’un GPU colossal : Arcturus qui totaliserait 8192 stream processors !

Arcturus : 8192 stream processors, mais aucune capacité en 3D ! 

Arcturus
Pour illustration

Grâce aux diverses informations récupérées par nos confrères, on sait que la carte disposera d’un très gros GPU. Effectivement, la carte propose un GPU Arcturus renfermant pas moins de 128 comput unit. Dans chacun de ces CU, on retrouve 64 stream processors ce qui nous fait bien 8192 SP. Cependant, pour parvenir à un tel nombre d’unités de calcul, AMD aura simplement amputé la partie 3D du GPU. En faisant ainsi, on gagne en place, on allège la puce en transistor et on y met plus d’unité de calcul.

Malgré tout, on apprend que la carte mouline à 1334 MHz sur le GPU tout en proposant un TDP de 200W. Dans les faits, les fréquences sont plus proches du Vega que du Navi. De plus, l’enveloppe thermique est relativement faible compte tenu des 8192 SP. AMD aurait donc bien potassé sur l’efficience de sa carte.

Concernant la VRAM, ici, pas de secret, on est sur de la mémoire HBM2. Cependant, on aura affaire à une grosse capacité de 32 Go. Au niveau de la fréquence, visiblement, il faut s’attendre à de la mémoire fonctionnant à 1000 MHz. Si le bus mémoire est de 4096 bits, on retrouverait une bande passante totale de 1 To/s !

Bien sûr, tout ceci reste à prendre avec des pincettes, bien qu’un BIOS ne laisse peu de place au doute. Cependant, on ne sait jamais. Quoi qu’il en soit, TechpowerUp a dû retirer les images de son article et rendre le bios de la carte indisponible dans sa base de données. Ah, et dernier détail, non, il ne s’agit pas de Big Navi, l’architecture étant plus proche de Vega que de Navi.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires