Archer 2 : le supercomputer britannique à 1.5 millions de threads AMD !

4
1175

Si vous aimez les grosses machines et les chiffres qui vous donnent mal à la tête, ce qui va suivre devrait vous plaire. Effectivement, on apprend que le centre de recherche et d’innovation de Grande-Bretagne (UKRI) va lancer la construction d’un nouveau supercomputer. Son petit nom ? Archer 2 et ce dernier sera situé à Edinburgh.

Archer 2 : 1.5 millions de threads AMD ! 

Archer 2

Pour la petite histoire, disons qu’il est temps de trouver un successeur de Archer, premier du nom. Durant ses belles heures, ce dernier faisait partie des 20 superordinateurs les plus puissants, mais ça, c’était en 2013. Du coup, l’entreprise qui rafle le contrat s’appelle Cray, une entreprise spécialisée dans le domaine.

Et pour ce qui est de la relève, il y a des moyens mis en avant. En effet, pour ce nouveau supercomputer, on va se fournir chez AMD puisqu’il est question de CPU Epyc Rome. Ainsi, l’ordinateur embarquera 5848 nodes Shasta chacun renfermant deux CPU de 64 cœurs + SMT à 2.2 GHz. Vous l’aurez compris, cela nous fait pas moins de 11 696 CPU, 748 544 coeurs et 1 497 088 threads, de quoi donner le vertige.

En termes de puissance, on se retrouve avec quelque chose comme 28 PFlop/s. Bien entendu, cela dépend de ce qu’on lui fera calculer. Côté mémoire, nous avons quelque chose comme 1.57 Po de RAM.

Sinon, Archer 2 remplacera son grand frère puisqu’il prendra place dans la même pièce. Ainsi, lors de la transition, Archer 1 sera éteint le 18 Février 2020 tandis que son jeune frère démarrera 76 jours plus tard, le 6 Mai 2020. S’en suivra une période de stress d’un mois pour s’assurer que tout fonctionne. En attendant, les chercheurs de l’UKRI auront un accès limité à ce superordinateur.

En attendant, on imagine bien AMD se frotter les mains. Rappelons que les rouges équipent aussi le XH2000 avec des CPU Zen 2. Mine de rien, entre ce supercomputer et le modèle BullSequana, ça nous fait quand même 15096 CPU vendus et donc autant d’argent à rentrer.

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
XInfernoXchum guzzlerSnavyKansai Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
chum guzzler
Invité
chum guzzler

ARCHER !?
Sterling ARCHER ?
Je m’attends au pire , ça risque d’être comme le brexit , montypythonesque .

Snavy
Invité

C’est le nom de mon routeur, archer

Kansai
Membre
Kansai

J’espère qu’ils payent pas les CPU 8000 $/pièce

Devilmana
Membre
Devilmana

moitié prix si ce n’est moins, les 8’000$ pièce c’est pour nous :/