Intel faisait récemment parler de lui avec sa futur Arc B770 puisqu’un registre douanier enregistrait une cargaison de boîte à destination de la carte. Ceci semble indiquer un lancement prochainement, d’autant que, même si cet enregistrement faisait surface récemment, il datait tout de même de la mi-juin. Bref, le but ici, c’est de faire un petit tour des caractéristiques attendues de la carte !
Arc B770 : les caractéristiques attendues !
Avec cette carte, on s’attend à retrouver des caractéristiques assez similaires avec la génération précédente. Effectivement, nous devrions retrouver un total de 32 cœurs Xe2, lesquels renfermeraient pas moins de 4096 shaders. Idem, au niveau de l’interface, c’est un PCIe 5.0 x16 qui devrait être à l’œuvre contrairement au PCIe 4.0 x16 utilisé sur la génération précédente de carte. Enfin, du côté du cache L2, nous aurions une belle progression avec passage de 16 à 24 Mo de mémoire ! Bien entendu, ce qui est encore incertain, ce sont les fréquences ainsi que le TDP.
La partie mémoire s’appuierait sur un total de 16 Go de GDDR6. Dites-vous qu’avec cette B770 Intel ne pourra rivaliser qu’avec l’offre milieu de gamme de NVIDIA et d’AMD. En extrapolant, il ne serait pas ridicule de voir la carte rivaliser avec les RTX 5060 (Ti) et RX 9060 (XT) d’AMD. Et déjà, la carte propose une sérieuse capacité en VRAM. Quant au bus mémoire, ce dernier serait deux fois supérieurs à celui de modèles concurrents : 256 bits. La carte a le potentiel d’offrir une solide bande passante mémoire.
Maintenant, il reste à déterminer le prix de vente et pour rivaliser avec du NVIDIA ou de l’AMD, il faut que les bleus soient très agressifs… Et même avec un prix abordable, cela ne leur garantit pas des parts de marché comme on l’a vu jusqu’à présent. Idem, quid des performances ? La carte sera-t-elle à la hauteur ou pas ? Nous devrions le savoir très prochainement. La question est aussi de savoir si Intel ne lance pas trop tard son modèle trop tardivement. Rappelons que la B580 voyait le jour en décembre 2024 et elle-même était déjà en retard puisqu’elle arrivait en fin de vie des générations RTX 40 et RX 7000. À suivre.