Après les Ryzen 9000X3D, c’est au tour du 9600X de mourir sur carte mère ASRock

0
Vidéos overclocking.com

Après les cas de Ryzen 9000X3D qui décident de mourir sur les cartes mères ASRock et plus particulièrement le 9800X3D, c’est maintenant au tour du 9600X de s’illustrer. Ces derniers jours, ce sont quatre cas sur ce processeur qui ont été rapportés sur Reddit. À chaque fois, les symptômes sont les mêmes : le CPU cesse de fonctionner. De plus, ce sont des cartes ASRock qui étaient utilisées lors de l’incident.

Ryzen 5 9600X : quatre cas de CPU morts sur carte mère ASRock ! 

Ryzen 5 9600X mort bios version

Ces derniers jours, certains cartes mères ASRock continuent de voir des processeurs AMD mourir. Mais, pour changer, ce ne sont pas des Ryzen 9000 X3D, mais bien des CPU Ryzen 9000 classique. Dès lors, le modèle à 6 cœurs semble être sous le feu des projecteurs après que des utilisateurs se sont plaints que leur CPU était H.S. À chaque fois, ce sont les mêmes symptômes avec des PC qui refusent de démarrer sans crier gare avec des debug LEDs indiquant un problème de mémoire ou de CPU. Les méthodes de dépannage classique : retrait et réinsertion de la RAM ne changent rien que l’on tente avec une ou plusieurs barrettes. De même, le changement de composant ne résout rien… À moins de changer de processeur.

Parmi ces rapports récents, un CPU a été confirmé mort et échangé par AMD. Un autre utilisateur indique avoir vu deux CPU mourir l’un derrière l’autre. Enfin, il ne semble pas y avoir de corrélation entre la mort des processeurs et la version du bios utilisée sur la carte. Même si la version 3.50 totalise moins de cas, elle est aussi plus récente. Dans le détail, nous retiendrons aussi que le 9800X3D est le CPU le plus impacté avec 183 cas rapportés, suivit du 9700X avec 50 cas et 29 cas pour le 9600X dont quatre ces derniers jours.

Ryzen 9000 raports

Encore une fois, il serait intéressant de comparer ces données avec le volume total de vente d’AMD pour se faire une idée de l’ampleur de la situation. Si c’est sur un volume de plus de 100 000 ventes, vous vous doutez bien que c’est anecdotique et que cela peut bien passer des pannes « normales ».