Après les iPhone, c’est au tour des CPU de se plier !

8

Lors du lancement de Skylake, et par conséquent, du nouveau socket, tous les constructeurs n’ont pas fournis de nouveaux systèmes de montage pour leurs ventirads. En effet, les trous de fixations de cette plateforme étant les mêmes que ceux de la précédente génération, le besoin ne s’en faisait pas sentir, d’autant plus que ces nouveaux CPU font la même hauteur que les anciens.

Malgré cela, certaines machines livrées complètement assemblées ont vu leur CPU et le socket de la carte mère partiellement endommagés dû aux chocs subis durant le transport. La cause de tout ceci ? Le PCB des CPU Skylake. Effectivement, ce dernier étant plus fin que leurs prédécesseurs, il supporte donc une pression moins importante et est donc plus fragile.

Skylake PCB
Skylake à gauche

Ainsi, plus le ventirad est fixé fermement, plus la pression exercée sur le CPU est importante, ce qui entraîne un risque de déformation du PCB de ce dernier, sans compter que les pins du socket de la carte mère peuvent en prendre un coup, comme en témoignent les photos suivantes :

Dans tous les cas, Scythe a réagit rapidement en proposant gratuitement une visserie plus adaptée à ces CPU, réduisant ainsi la pression exercée au niveau du socket. Pour en bénéficier, il vous faudra entrer en contact avec le fabricant ici.

Publicité

Pour tous les autres, desserrez quelque peu votre ventirad, cela ne pourra faire que du bien à votre CPU !

S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
nanaky
nanaky
2 décembre 2015 20h05

Moi je rejoins Gungar je pense plutôt un coup de com de la part de Scythe pour se démarquer de ses concurrents ? Ou alors a un systeme de serrage mal conçu .Sinon L'IHS répartit la contrainte et le "fond" du socket est plat, donc pas de torsion sur le pcb ,vous pouvez appuyer autant que vous voulez sur l'IHS, l'effort sur la partie qui n'est pas sous l'IHS ne changera plus a partir du moment ou vous serrez en butée dans le pire des cas c est la cm qui va pété

nanaky
nanaky
2 décembre 2015 22h27
Répondre à  nanaky

Ou alors le mec a forcer sur le rad juste sur l angle perso je ne vois que ca

Gungar
Gungar
3 décembre 2015 10h14
Répondre à  nanaky

ça c'est possible aussi.

Syu63
Syu63
2 décembre 2015 18h00

Parce que le système de fixation de certains ventirads te donne une force énorme, qui appliquée sur les angles de l'IHS, suffit à tordre le PCB du CPU ?

Avec un Noctua et un peu de motivation, t'arrives sans problème à "replier" les 4 coins de la CM suffisamment pour que ça soit visible à l'oeil nu.

Gungar
Gungar
3 décembre 2015 10h15
Répondre à  Syu63

Mais je suis entièrement d'accord pour les coins. Mais comment on explique le pli au milieu du CPU?

Gungar
Gungar
2 décembre 2015 17h14

La partie du ventirad en contact avec le CPU étant plate, je ne vois pas du tout comment le CPU peut se plier en forme de vagues. Très louche, cette histoire…

Corobn
Corobn
2 décembre 2015 18h40
Répondre à  Gungar

Regarde la photo 2 Gungar ^^

Gungar
Gungar
3 décembre 2015 10h07
Répondre à  Corobn

C'est justement de la 2ème que je parle. Le CPU, on dirait une feuille qui a pris l'eau.