Rise of the Tomb Raider : Un nouveau jeu optimisé nVidia ?

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Après vous avoir parlé du pilote nVidia GeForce 361.75 WHQL (cf : GeForce 361.75 WHQL : Un nouveau pilote nVidia) apportant son lot d’optimisation concernant le prochain titre à venir de Crystal Dynamics, nous avons nommé : Rise of the Tomb Raider. Nous allons maintenant savoir qui de nVidia ou d’AMD s’en sort le mieux sur ce titre !

Rise of the Tomb Raider

Bien entendu, commençons par vous donner les configurations minimales et recommandées pour cet opus :

Minimale :

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  • CPU : Intel Core i3 2100 / Équivalent AMD
  • GPU : nVidia GeForce GTX 650 2 Go / AMD RADEON HD 7770 2 Go
  • RAM : 6 Go

Recommandée :

  • CPU : Core i7 3770 / AMD FX 8350
  • GPU : nVidia GeForce GTX 970 / AMD RADEON R9 290X
  • RAM : 8 Go

Attaquons-nous maintenant aux performances proposées par les deux constructeurs de GPU.

Ainsi, lorsque que l’on se penche sur les résultats en 1080p, nous pouvons constater, les trois premières cartes sont des GPU nVidia (GTX 980 Ti, GTX Titan X, GTX 980). Sur ces résolutions, le haut de gamme de AMD (R9 Fury X) ne parvient à rivaliser qu’avec la GTX 780 Ti.
Sur le milieu de gamme le constat est le même, la GTX 970 enregistre un score de 55.5 FPS en moyenne alors que la R9 Fury, pourtant haut de gamme, totalise 55 FPS. Par la suite, nous constatons que les autres cartes parviennent tant bien que mal à se maintenir au dessus de la barre des 30 FPS. Il faudra donc faire des concessions sur la qualité visuelle en 1080p pour espérer faire tourner le jeu de manière fluide !

Lorsque nous passons en 1440p, pas de changement sur le podium, nVidia domine toujours, cependant, la hausse de résolution a fait passer la R9 Fury X, suivie de près par la R9 Fury, devant la GTX 780 Ti. Cette dernière est donc à environ 2 points de moyenne derrière la GTX 980.
Sur le milieu de gamme, on tombe sous la barre des 40 FPS avec, par exemple, une GTX 970 moulinant en moyenne à 37 FPS. Du côté AMD, la R9 390X totalise 33.9 FPS en moyenne, ça devient limite ! Les solutions entrées de gamme/ancienne génération ne sont clairement pas adaptées pour de telles résolutions.

Enfin en 4K, c’est l’hécatombe, pour espérer avec des performances décentes, il faudra se tourner vers des solutions multi-GPU ou clairement baisser la qualité visuelle pour espérer avoir des performances décentes.

Dans tous les cas, nVidia mène la danse sur Rise of the Tomb Rider. De son côté AMD n’a toujours pas sorti de pilote optimisé pour le jeu, ce qui permet, en partie, d’expliquer de tels écarts de performances entre les deux constructeurs.

Enfin, vous pouvez accéder au test complet de notre confrère en vous rendant sur le lien de la source (PC Games Hardware).

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Bwrs
Bwrs
28 janvier 2016 8h32

55 fps avec une 970, chapeau pour Denuvo (ironique)

Lestdown
28 janvier 2016 7h10

C'est beau mais faire du sli de deux carte à 750 e pour jouer en 4 k c'est abusé, j'ai un gros plaisir à jouer en 4 k, quand on y goûte on veut même plus revenir sur le 2 k mais pour ma part pas possible d'investir 1500 e juste pour un jeu peut-être que avec l'arrivé des nouveaux gpu pascal on pourra faire tourner ce genre de gros jeu

bloodymary
bloodymary
28 janvier 2016 8h03
Répondre à  Lestdown

Sli de deux cartes = Pléonasme 😉 après t'es pas obligé d'avoir 2 Ti hein, tu prends 2 970 ou 980 bien OC et ça passe comme une lettre à la poste ( m'enfin ……tu comprends )

Clément Tissot
27 janvier 2016 22h54

Enfin en 4K, c’est l’hécatombe, pour espérer avec des performances décentes, il faudra se tourner vers des solutions multi-GPU ou clairement baisser la qualité visuelle pour espérer avoir des performances décentes. ^^

Ermax83
Ermax83
27 janvier 2016 20h36

Quand je vois ces jolis graphiques, cela me fait penser que j'ai bien fait d'investir dans une 980Ti et un écran 1440P à Noël 😛
Merci pour cet article à 24h de la sortie du jeu