Threadripper 3000 : trois chipsets pour la plateforme ?

1
596

Des nouvelles du côté des CPU Threadripper 3000 d’AMD. Effectivement, via le forum USB-IF on remarque qu’AMD prévoirait de segmenter son offre HEDT en trois. On aurait alors trois chipsets différents pour rivaliser avec Intel !

Threadripper 3000 Trois chipsets différents ! 

De ce que l’on peut voir, AMD travaillerait sur trois chipsets différents pour sa plateforme TR4. Ainsi, on retrouverait les TRX40, TRX80 et WRX80. Dans l’esprit de la chose, nous avons deux chipsets dédiés au secteur tout public et un dernier pour les stations de travail. Vous l’aurez deviné, le but étant de venir chercher Intel et son Xeon W-3175X et son chipset C621.

AMD Threadripper 3000 TRX40 TRX80 WRX80
Source : TechpowerUp

Au niveau de l’organisation, si l’on en croit les rumeurs, le TRX40 serait le plus abordable et dans la continuité du X399. La chose reposerait sur une plateforme supportant des CPU allant jusqu’à 32 cœurs. Côté mémoire, l’ensemble sera limité à quatre canaux, soit huit slot DIMM. Enfin, on termine avec les lignes PCIe qui seraient toujours au nombre de 64 (gérées par le CPU) plus 16 (gérées par le chipset). Ici, on viendrait titiller Intel et son X299.

Là où les choses changent, c’est côté TRX80 et WRX80. Là, les chipsets supporteront des CPU de plus de 32 cœurs, typiquement les modèles cumulant 64 cœurs. Idem, il n’y aurait pas de limitation mémoire avec la prise en charge de huit canaux (jusqu’à 16 slots RAM) et la gestion de 128 lignes PCIe. Finalement, le WRX80 pourrait offrir des fonctionnalités dédiées au monde de l’entreprise comme la prise en charge de RAM ECC par exemple.

De plus, il est important de noter que ces chipsets sont compatibles avec les Threadripper d’ancienne génération. Par contre vous ferez face à des limitations : sur TRX80 et WRX80 malgré le support de 16 slots mémoire (8 canaux) sur ces chipset, seulement 8 slots (4 canaux) seront exploitables. Et oui, les Threadripper 1000 et 2000 sont physiquement incapables de gérer plus de 8 slots mémoire, et la meilleure carte mère du monde ne changera pas ça.

AMD Threadripper 3000

Pour l’instant, aucune idée si AMD prévoit réellement de procéder ainsi. Toutefois, si tout ceci se confirme, on sent l’intention des rouges de se détacher d’Intel en abandonnant le schéma X399.

Contenu en rapport

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
TmTi Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
TmTi
Invité

Du coup on abandonnerais le X590 et le 3950x serait dédié pour X570 en AM4 ? A moins que finalement ils le placent sur TR4 ?

Ils vont faire comme intel, nous embrouiller alors que faire simple est mieux.