Avec Zen 3, AMD a-t-il atteint un plafond de verre ? C’est la question que l’on pourrait se poser au vu des avis exprimés par les consommateurs. Une enquête menée par 3DCenter.org montre que Zen 5 reçoit des avis plus que mitigés, beaucoup jugeant la série pas assez performante, surtout en jeu !
Les Ryzen 9000 d’AMD jugés médiocres !
Dans la vie, il y a les tests hardware et la perception que le public a de votre matériel. C’est sur ce second point que se concentre cet article puisque l’enquête menée par nos confrères s’avère plutôt intéressante… Attention, gardons à l’esprit qu’elle n’a recueilli que 1000 votants environ.
De ce que l’on peut en tirer, les participants pensent que les Ryzen 9000 sont globalement moyens, voire médiocres. Effectivement, seuls 21,1% des sondés ont exprimé un avis positif contre 23,7% d’avis négatif. Tout le reste, 55,2%, soit la majorité, ont des avis plutôt moyens vis-à-vis de cette série.
Ce qui en ressort le plus, c’est que le gain de performance n’est pas assez marqué sur cette série, surtout en jeu vidéo (23% des onze réponses proposées). Parmi les avis négatifs, celui qui ressort le plus, c’est encore une fois le manque de performance global (9%). Cependant, il y a tout de même 12% qui pensent qu’il s’agit d’une bonne option voire qui ont déjà sauté le pas.
Dans tous les cas, il faut retenir qu’AMD a réalisé un remarquable parcours depuis ses processeurs FX qui ne totalisaient même pas 10% d’avis positifs en 2011. C’est avec Zen 1 que tout change avec plus de 70% d’avis positif. Néanmoins, avec Zen 4 les choses semblent tourner cours avec un peu plus de 50% d’avis positifs (le 7800X3D est une exception à lui seul) alors qu’avec Zen 5 nous sommes à 20% environ.
Mauvais timing pour Zen 5 ?
Finalement, quand on voit ce que propose Zen 5, on peut se dire que le timing est très mauvais pour AMD puisque l’entreprise sort ce qui apparaît comme sa pire série, pile avant le lancement des Core Ultra d’Intel. Encore une fois, Arrow Lake s’annonce comme étant une très grosse série ne faisant pas dans la dentelle, les rouges risquent d’être malmenés sur cette génération.
D’ailleurs, on l’a vu, d’après les dernières rumeurs, l’entreprise semble être sur le pied de guerre pour sortir rapidement un Ryzen 7 9800X3D afin de limiter la casse. Dans tous les cas, on ne peut s’empêcher de se dire que les Ryzen 9000 n’auront pas marqué grand monde. C’est une série qui aurait été idéale pour rivaliser avec Raptor Lake Refresh finalement. Mais bon, il fallait s’y attendre lorsque l’entreprise faisait du damage control en indiquant que les Ryzen 7000X3D seraient encore les rois du gaming.