AMD : quelle suite pour les cartes graphiques gaming ?

1
2287

Pour l’instant, au niveau des cartes graphiques, chez AMD, c’est le flou total. Certes, on entend régulièrement parler des Vega 20, mais ces cartes semblent se destiner avant tout au monde professionnel… Bien que… En attendant, plusieurs rumeurs évoquent l’avenir des GPU AMD. Alors, qu’est-ce que ça dit ?

Polaris 30 pour le dernier trimestre 2018 !

AMD Polaris 30

Concernant sa nouvelle génération de carte graphique, AMD attaquerait par le milieu de gamme. Ce milieu de gamme porte un nom : Polaris 30… On suppose. Comme vous l’imaginez, les rouges renouvelleraient leur architecture avec une troisième génération. Ce coup-ci, la gravure passe en 12 nm. On peut aussi s’attendre à des gains de performances de l’ordre de 15% au-dessus de Polaris 20. Par contre, faudra voir ce que ça donnera face à Turing…

Vega 20 en début d’année 2019 ! 

Jusqu’à présent, nous entendions parler de Vega 20 en tant que carte pro. Néanmoins, il se murmure qu’une variante tout publique puisse voir le jour. Bien sûr, il faudra s’attendre à une gravure en 7 nm mais avec de la VRAM en moins. Au lieu de proposer 32 Go de HBM2, AMD se limiterait à 16 Go, voire 8 Go ? Dans un premier temps, pour des raisons de coût, mais aussi de besoin.

Navi dans pas si longtemps que ça ? 

AMD cartes graphiques - Polaris - Vega - Navi

Concernant Navi, on apprend que l’architecture ferait une première percée sur le marché fin 2018, début 2019. On retrouverait des cartes milieu de gamme gravées en 7 nm.

Pour aller plus loin :
Avec le Ryzen 9 5900HX AMD assomme la concurrence

Par la suite, AMD opérerait à un remplacement de son offre milieu de gamme occupée par Polaris 30. Ici aussi Navi serait au programme. Une fois encore, on imagine la gravure en 7 nm, toutefois, on peut s’attendre à de la GDDR6 en guise de VRAM.

Le haut de gamme n’arriverait qu’encore après, durant le second semestre 2019, voire 2020 dans le pire des cas. Ici, on peut s’attendre à une carte équivalente aux Vega avec mémoire HBM2 et GPU en 7 nm. En 2020-2021, Navi 20 arrivera… Mais on ne sait pas encore grand chose à ce sujet.

Enfin, pour la future console next-gen de Sonny, allias la PS5, on y retrouverait vraisemblablement une puce graphique Navi.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Le ptit breizhou
Le ptit breizhou
2 juillet 2018 17 h 50 min

On n’est pas encore sortis de la purée :/