AMD Ryzen 5000 décapsulé, scanné et cassé !

0
8704

On a tous maintenant pu tester et se faire une idée précise sur les performances des Ryzen 5000 (5600X, 5800X, 5900X et 5950X) et les gains procurés par l’architecture Zen 3. Le bond en avant est impressionnant et nos tests poussés vous permettent de vous faire une idée si vous n’avez pas encore pu jeter un œil.

Cependant, tester et comparer ce n’est pas suffisant pour certains. Il existe des gens qui veulent mettre les mains sous le capot. Fritzchens Fritz fait partie de ces gars là.

Attention âme sensibles qui courraient désespérément après un Ryzen 5000, ces images peuvent vous choquer.

Le delid du Ryzen 5600X : ne pas montrer à vos enfants

Nous croyons que l’ami Fritzchens Fritz n’a pensé qu’à une chose quand il a pu avoir en main ses Ryzen 5000 : les décapsuler pour pouvoir le passer sous son appareil photos infrarouges haute résolution pour être certain que les powerpoint AMD étaient fidèles à la réalité du noyau Zen 3.

Ryzen 5600X delid

Le bonhomme s’amuse en effet comme ça. Chaque processeur ou GPU majeur a été désossé par lui et vous pouvez voir une longue de photos hautes résolutions sur le sujet.

Ryzen 5600X delid & cartographied

Ces manipulations sont parfois douloureuses comme avec ce pauvre Ryzen 5 5600X qui comporte deux puces, un seul CCD et l’IOD principal. Évidemment, l’IHS a du être enlevé avec une technique bien maitrisée mais qui n’est pas sans risque (les Ryzen 5000 sont aussi soudés).

Pour aller plus loin :
Radeon RX 6800 / 6800XT : la synthèse

Ryzen 5600X delid

La dissection et l’autopsie de CPU / GPU nouvelle discipline extrême ?

Cependant, Wccftech nous apprend qu’un autre disciple de la dissection a pu prendre le relai et pousser jusqu’au bout le délire en proposant l’ensemble du CCD Zen 3 comparé aux documents d’AMD.

Ryzen 5600X delid & cartographied

Zen 3 diagram

On se permet de vous préciser, au cas où, que ces CPU sont morts et que même avec la finesse et l’expérience des deux phénomènes qui se livrent à ces expériences, les risques sont conséquents.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires