AMD explique pourquoi les 110°C des RX 5700 sont normaux

3
3959

Avec les cartes d’aujourd’hui, on ne s’attend pas à voir des températures de 100°C et plus. Ça, c’est réservé aux vieilles cartes bi-GPU, ou à la GTX 480 par exemple. Cela étant, depuis que les RX 5700 series sont parmi nous, des utilisateurs voient leur carte atteindre des 110°C voire même 113°C. Un peu flippant quand même, néanmoins, parfaitement normal selon AMD !

110°C sur une RX 5700 ? Tout est normal, pas de panique !

RX 5700 Series

Lors d’une session Furmark par exemple (qui est un bench méchamment violent) on peut voir sa carte afficher à plus de 100°C. En réalité, le GPU des nouvelles cartes d’AMD est bardé de capteurs thermiques et la température affichée sur le logiciel dépendra de la température la plus élevée rapportée par une de ces sondes.

Ce nouveau mode de fonctionnement jure radicalement avec les anciennes générations de carte. Avant, AMD déterminait une température de throttling pour l’intégralité de la puce via une seule sonde. Cette dernière était posée là où l’on soupçonnait la présence du point le plus chaud du GPU. Une démarche par forcément idéale puisqu’une carte à l’autre, le point le plus chaud, n’est pas forcément celui sur lequel la sonde est présente.

Là, les fréquences continuent de monter jusqu’à ce que l’un des capteurs atteigne la « température junction » de 110°C. Ceci permet d’éviter le throttling prématuré dû à une sonde pas idéalement positionnée. Cela étant, gardez bien à l’esprit que ce nouveau système ne correspond pas à la température GPU tel que vous en aviez l’habitude.

Quoi qu’il en soit, si votre carte affiche 110°C en jeux, pas de panique puisque la carte tourne normalement. Dans tous les cas, vous pouvez aussi opter pour des cartes customisées où les températures devraient être mieux maitrisées encore.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
SevPeter
SevPeter
24 août 2019 19 h 19 min

Peuvent se les garder lol

XInfernoX
XInfernoX
16 août 2019 16 h 41 min

c’est la température proches des VRM ou est placé cette sonde au final ?