AMD : Robert Hallock répond aux questions autour de Zen 4

0

Lors d’un live s’étant déroulé le jeudi 26 mai, le directeur technique marketing d’AMD Robert Hallock a répondu à plusieurs questions concernant les processeurs Zen 4.

Zen 4 : Performances ? TDP ? RDNA2 ? 

Pendant le Computex, AMD en a profité pour dévoiler de nouvelles informations concernant leur prochaine architecture Zen 4, qui sera utilisé par les Ryzen 7000.

Zen 4 Ryzen 7000 Computex 2022

Avec un cache L2 doublé et une fréquence en boost dépassant les 5 GHz (AMD ayant montré un gampeplay avec un Zen 4 16 cœurs atteignant les 5.5 GHz en boost), les futurs Ryzen proposeraient plus de 15% de performance single thread en comparaison au 5950X (et non aux 5800X3D qui était mentionné comme le CPU le plus rapide d’AMD).

Publicité

Cela étant dit, il restait encore plusieurs interrogations, qui on été pour certaines éclaircies lors d’un live Youtube avec Robert Hallock sur les chaines de HotHardware et PCWorld avec une interview par TechPowerUp.

AMD ryzen 7000

Les Ryzen 7000 sont donc bien confirmés avec 16 cœurs maximum, pour avoir un core count plus élevé, il faudra attendre les prochaines générations. Sur les performances mono cœur, il réaffirme que les chiffres étaient « conservative » et qu’il faudra s’attendre à de plus hautes fréquences lors du lancement, par ailleurs les performances annoncées en multi cœurs (sous R23 probablement comme pour le mono cœur) sont de l’ordre de plus de 40% !

Côté TDP, Robert Hallock a voulu revenir dessus, à cause de la confusion créée par le TDP et PPT utilisés par AMD. Le TDP est bel et bien de 170W avec un PPT à 230W pour l’AM5 (contre 105 et 142 pour la plateforme AM4).

Pour aller plus loin :
Ryzen 5000XT : encore de l'AM4 chez AMD ?

Concernant l’IGPU RDNA2 incorporé dans l’IO die de chaque Ryzen 7000, les caractéristiques seront identiques entre tous les CPU. Cet ajout ne viendra pas tuer la gamme APU, qui doit proposer des performances graphiques décentes pour les jeux vidéo, alors que les Ryzen 7000 en disposent dans l’unique but de pouvoir se passer de GPU pour l’affichage, l’encoding vidéo, installer les drivers ….

Une dizaine d’autres questions ont été répondues lors de ces interviews, nous vous invitons a aller regarder la vidéo pour en voir toutes les réponses.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires