AMD réalise 82% de part de marché chez MindFactory !

MindFactory, l’un des plus gros revendeurs de matos en Allemagne vient de publier ses chiffres de ventes. Clairement, AMD mène la danse pour ce qui est des CPU et de très, très loin même. 82% des CPU vendus chez le revendeur sont de l’AMD ce qui laisse une très faible part à Intel.

82% des ventes de CPU sont de l’AMD chez MindFactory !

Avant de rentrer dans les détails et de voir quelle référence se vend le plus, on peut déjà faire un constat simple : les ventes d’AMD ont explosé depuis le lancement des Ryzen 3000. Effectivement, avant Juillet 2019, les parts des rouges se situaient toujours sous les 70%. Après, on voit que les ventes explosent ! Chez le e-commerçant, les parts d’AMD représentent 82%, ce qui est complètement fou.

Cliquer pour agrandir.

Si l’on rentre dans les détails, on s’aperçoit que la référence la plus vendue en AMD n’est autre que le Ryzen 5 3600 (testé ici). À lui seul, il couvre toutes ou presque toutes les ventes de CPU Intel en Novembre. Les mois précédents on constate aussi qu’il s’agit du best seller des rouges… Excepté en Juillet où le 3700X était devant. Enfin, le Ryzen 5 2600 prend la troisième place chez AMD, très fortement aidé par son excellent ratio performance/prix.

Chez Intel, la position est bien plus délicate tant le constructeur est écrasé par les ventes d’AMD. Pour rappel, les ventes des bleus ne représentent que 18% des ventes chez le revendeur allemand : elles n’ont jamais été aussi basses. D’ailleurs, le modèle Intel le plus vendu est le Core i7 9700K suivi par le i5 9600K et le i9 9900K.

Finalement, on retiendra que les modèles les plus hauts de gamme ne représentent qu’un faible volume de vente. En effet, tout ce qui est de la famille des Threadripper ou des Core i X en LGA-2066 entrent dans la catégorie “autre” tant leurs ventes sont anecdotiques.

Matisse représente 55% des ventes d’AMD !

Cliquer pour agrandir.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, les Ryzen 3000 (Matisse) d’AMD représentent à eux seuls 55% des ventes des rouges. Ces modèles sont suivis par les Ryzen 2000 (Pinnacle Ridge) avec 30% des ventes puis par les APU Picasso avec 7%.

Chez Intel, ce sont les Core i 9000 (Coffee Lake Refresh) qui mènent la danse avec 84%. Ils sont suivis par les Core i 8000 (Coffee Lake) avec 12% puis par quelques Kaby Lake avec seulement 3%.

Maintenant, si l’on prend toutes ces gammes, les Ryzen 3000 dominent très largement les ventes avec 45%. À eux seuls, ils génèrent 56% des revenues issus des ventes de CPU. Ensuite, ce sont les Ryzen 2000 les plus vendus (15% des revenus) puis les Coffee Lake Refresh (20% des revenus). D’ailleurs, il est assez intéressant de voir que les Core i 9000 qui se vendent moins que Pinnacle Ridge génère autant de revenus. Cela est simplement lié aux prix des CPU.

Que retenir ?

Depuis notre précédent article (qui date d’Avril dernier), la situation d’AMD n’a pas changé chez MindFactory. Le constructeur domine toujours son concurrent, toutefois, cette domination se fait dans des proportions bien plus importantes. On l’a vu, depuis le lancement de la gamme Ryzen 3000, les ventes des rouges ont continué d’exploser laissant son concurrent sur le carreau avec seulement 18% de part.

Selon nous, si les ventes d’Intel ne s’améliorent toujours pas, c’est lié à un manque de nouveauté de la part des bleus. Au bout d’un moment, proposer le refresh, du resfresh du resfresh, on comprend la perte d’intérêt du grand public. Il est donc temps pour l’entreprise de proposer une réelle nouveauté et non une énième génération de CPU Skylake embarquant toujours plus de cœurs avec un léger gain de fréquence.

Pour finir, sachez que ces données ne concerne que MindFactory. Néanmoins, gardez à l’esprit que si Amazon ne communique pas de chiffres précis, la situation reste similaire. Pour s’en assurer, il suffit de regarder les top ventes.

Contenu en rapport

Voir commentaires

Partager
Publié par
NHU9B

Publications récentes

Leadex Titanium 1000W : un gros bloc signé SuperFlower !

Cette fois-ci, on bascule dans le monde des alimentations avec SuperFlower. Effectivement, la marque lance…

20 janvier 2021

Fara H1M Pro : du boîtier micro-ATX chez Silverstone !

Petit tour chez Silverstone qui annonce une nouvelle référence de boîtier. Au programme, la marque…

20 janvier 2021

RTX 3080 Waterforce WB : Gigabyte propose une carte watercoolable !

Gigabyte nous prépare une nouvelle carte graphique équipée de waterblock. Ainsi, après les Aorus Xtreme…

20 janvier 2021

Test : Asus RX 6800 TUF Gaming OC

Nous continuons notre tour d'horizon des cartes graphiques AMD avec aujourd'hui, le modèle qui manquait…

20 janvier 2021

La RTX 2060 fait son retour sur le marché

Voilà une information bien étrange confirmée par plusieurs marques ces dernières heures : la RTX…

20 janvier 2021

Hausse de la ram : la tendance s’amplifie

Dans le catalogue des mauvaises nouvelles et des mauvais présages pour 2021, on peut maintenant…

20 janvier 2021