AMD réalise 82% de part de marché chez MindFactory !

2

MindFactory, l’un des plus gros revendeurs de matos en Allemagne vient de publier ses chiffres de ventes. Clairement, AMD mène la danse pour ce qui est des CPU et de très, très loin même. 82% des CPU vendus chez le revendeur sont de l’AMD ce qui laisse une très faible part à Intel.

82% des ventes de CPU sont de l’AMD chez MindFactory ! 

Avant de rentrer dans les détails et de voir quelle référence se vend le plus, on peut déjà faire un constat simple : les ventes d’AMD ont explosé depuis le lancement des Ryzen 3000. Effectivement, avant Juillet 2019, les parts des rouges se situaient toujours sous les 70%. Après, on voit que les ventes explosent ! Chez le e-commerçant, les parts d’AMD représentent 82%, ce qui est complètement fou.

AMD vs Intel - ventes de CPU chez MindFactory
Cliquer pour agrandir.

Si l’on rentre dans les détails, on s’aperçoit que la référence la plus vendue en AMD n’est autre que le Ryzen 5 3600 (testé ici). À lui seul, il couvre toutes ou presque toutes les ventes de CPU Intel en Novembre. Les mois précédents on constate aussi qu’il s’agit du best seller des rouges… Excepté en Juillet où le 3700X était devant. Enfin, le Ryzen 5 2600 prend la troisième place chez AMD, très fortement aidé par son excellent ratio performance/prix.

Chez Intel, la position est bien plus délicate tant le constructeur est écrasé par les ventes d’AMD. Pour rappel, les ventes des bleus ne représentent que 18% des ventes chez le revendeur allemand : elles n’ont jamais été aussi basses. D’ailleurs, le modèle Intel le plus vendu est le Core i7 9700K suivi par le i5 9600K et le i9 9900K.

Publicité

Finalement, on retiendra que les modèles les plus hauts de gamme ne représentent qu’un faible volume de vente. En effet, tout ce qui est de la famille des Threadripper ou des Core i X en LGA-2066 entrent dans la catégorie « autre » tant leurs ventes sont anecdotiques.

Matisse représente 55% des ventes d’AMD ! 

AMD vs Intel - parts des CPU
Cliquer pour agrandir.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, les Ryzen 3000 (Matisse) d’AMD représentent à eux seuls 55% des ventes des rouges. Ces modèles sont suivis par les Ryzen 2000 (Pinnacle Ridge) avec 30% des ventes puis par les APU Picasso avec 7%.

Pour aller plus loin :
NHU9B et Alan Grant sont 3

Chez Intel, ce sont les Core i 9000 (Coffee Lake Refresh) qui mènent la danse avec 84%. Ils sont suivis par les Core i 8000 (Coffee Lake) avec 12% puis par quelques Kaby Lake avec seulement 3%.

Maintenant, si l’on prend toutes ces gammes, les Ryzen 3000 dominent très largement les ventes avec 45%. À eux seuls, ils génèrent 56% des revenues issus des ventes de CPU. Ensuite, ce sont les Ryzen 2000 les plus vendus (15% des revenus) puis les Coffee Lake Refresh (20% des revenus). D’ailleurs, il est assez intéressant de voir que les Core i 9000 qui se vendent moins que Pinnacle Ridge génère autant de revenus. Cela est simplement lié aux prix des CPU.

Que retenir ? 

Depuis notre précédent article (qui date d’Avril dernier), la situation d’AMD n’a pas changé chez MindFactory. Le constructeur domine toujours son concurrent, toutefois, cette domination se fait dans des proportions bien plus importantes. On l’a vu, depuis le lancement de la gamme Ryzen 3000, les ventes des rouges ont continué d’exploser laissant son concurrent sur le carreau avec seulement 18% de part.

Selon nous, si les ventes d’Intel ne s’améliorent toujours pas, c’est lié à un manque de nouveauté de la part des bleus. Au bout d’un moment, proposer le refresh, du resfresh du resfresh, on comprend la perte d’intérêt du grand public. Il est donc temps pour l’entreprise de proposer une réelle nouveauté et non une énième génération de CPU Skylake embarquant toujours plus de cœurs avec un léger gain de fréquence.

Pour finir, sachez que ces données ne concerne que MindFactory. Néanmoins, gardez à l’esprit que si Amazon ne communique pas de chiffres précis, la situation reste similaire. Pour s’en assurer, il suffit de regarder les top ventes.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
20 février 2020 13h25
Pyvesd
Pyvesd
2 décembre 2019 16h10

TOP 🙂
plus qu’à espérer que la situation s’améliore du coté de chez TSMC pour que cette situation perdure voir se renforce.
Puis sortir les B550 aussi¨¨ il manque cruellement à l’appel