RADEON 600 series : une série de rebadgeage pour les OEM !

1
1143

De son côté, AMD crée une nouvelle série de cartes graphiques pour le marché des OEM. Ainsi, les RADEON 600 series voient le jour et se composent majoritairement de cartes d’ancienne génération renommées !

RADEON 600 series : du renommage pour les OEM ! 

AMD RADEON 600 Series

Avec sa gamme RADEON 600 series, AMD propose une série de six cartes graphiques. On aura alors les RADEON RX 640, RADEON 630, RADEON 625, RADEON 620 et RADEON 610. Ici, les deux premières se déclinent en version desktop et laptop tandis que les trois dernières iront uniquement dans des pc portables.

Si la dénomination est toute fraiche, les GPU ne le sont pas vraiment. Les cartes les plus récentes restent les RX 640 et RADEON 630 qui disposent d’un GPU GCN 4.0. Les 625 et 620 offriront une puce en GCN 3 tandis que la 610 est en GCN 1. Pour se faire une idée, GCN 1, c’est l’architecture de la HD 7970 apparue en 2011. Pour les specs, les voici :

AMD RADEON 600 specs
Source : Anandtech

Cela étant, de là, on peut déjà voir la grogne des lecteurs : « encore une série de renommage, AMD ne se foule pas ». Justement, c’est l’idée, les OEM ont besoin d’une nouvelle série afin de créer un semblant de nouveauté. Et AMD de son côté n’a pas spécialement envie/besoin de dépenser du temps et de l’argent pour créer de nouvelles cartes entrées de gamme. Quoi qu’il en soit, allouer des font pour concevoir de nouveaux GPU de ce genre ne serait pas intéressant.

Il faut bien garder à l’esprit que c’est le genre de carte que l’on retrouvera dans le PC HP, ACER, DELL au Super U du coin. Clairement le genre de machine qui ne servira pas à jouer. C’est sur le secteur des cartes de jeu/pro qu’AMD préfère se concentrer.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Pyvesd Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Pyvesd
Invité
Pyvesd

J’ai du mal à saisir l’interet des modeles laptop only. Soit c pour un cpu amd et dans ce cas autant prendre un APU soit c pour Intel et l’IGP suffit pour de l’affichage multi-écran… Quand au 2 autres, ca sera forcément pour accompagner de l’Intel, un APU restant + performant…
Bref beaucoup de références pour un marché restreint :/