Actuellement, AMD serait en train de plancher sur un nouveau GPU, une R9 380X. Cette dernière se destinerai au segment du milieu de gamme, plus précisément du la tranche inférieur aux $300 afin de combler le vide qui y réside.
Pour ce qui est de la composition du GPU, deux théories sont au programme. La première voudrait que la carte embarque 2048 stream processors, répartis dans 32 compute unit. Nous retrouverions également 128 TMU, 32 ROP’s et un bus mémoire de 384 bits pour un total de 3 à 6 Go de VRAM.
La seconde serait que la carte bénéficie également de 2048 stream processors, mais au lieu de posséder un bus mémoire de 384 bits, celui-ci serait de 256 bits, soit, les mêmes 256 bits que la R9 380. De ce fait, la R9 380X serait limité à 4 Go de VRAM.
Autre point, celui-ci concerne les modèles customs des cartes. En effet, nous avons les photos du modèle Double Dissipation de XFX.
Comme nous pouvons le voir sur les photos, la carte propose deux ventilateurs de 100 mm chacun. Ces derniers semblent avoir la particularité d’être facilement détachable pour un nettoyage plus aisé. Le radiateur est également traversé par quatre caloducs en cuivre nickelé de 8 mm.
Pour l’instant, nous ne pouvons pas vous en dire plus si ce n’est que la carte ne devrait pas tarder à voir le jour.