AMD Navi : Les performances d’une GTX 1080 pour $250 seulement !?

2

En Août, cela fera un an qu’AMD aura lancé ses cartes haut de gamme RX Vega 64 & 56. Il est maintenant temps de penser à la suite. À ce niveau, AMD proposera des GPU basés sur l’architecture Navi. Une rumeur indique que Navi ne se destinerait pas au secteur haut de gamme dans un premier temps et se concentrerait uniquement sur le mainstream !

Navi : les performances d’une GTX 1080 pour seulement $250 ?

Ainsi, nos confrères de chez Fudzilla semblent dire qu’AMD ne proposera pas de puce haute de gamme d’ici 2020. En attendant, Navi occupera le secteur du milieu de gamme et remplacera ainsi les RX 580. Cela a du sens puisque les RX 500 ont été lancées l’année dernière, en Avril. Finalement, Navi offrirait un très bon niveau de performance sur un secteur tarifaire de $250 environ. Ceci laisserait à AMD suffisamment d’avance sur la concurrence pour développer de plus grosses puces.

AMD Navi Roadmap

En revanche, si d’un point de vue logique, cela a du sens, d’un point de vue faisabilité, beaucoup moins. Si l’on s’en tient à la roadmap d’AMD, Navi exploitera une finesse de gravure en 7 nm. Ce qui permettra d’augmenter les fréquences de fonctionnement et diminuer le nombre de cœurs. Cela diminuera aussi la taille de la puce, toutefois, le rendement de la gravure risque de ne pas être au top niveau puisque fraîchement mis au point.

Publicité
Pour aller plus loin :
Asus : Un NUC Gaming ROG en RTX 4070

Une solution : le MCM ?

Finalement, pour s’affranchir de ses contraintes, la solution sera de concevoir un GPU MCM (Multi-Chip Module) à l’image des CPU Zen & Epic. Effectivement, plutôt que de concevoir un gros GPU monolithique, on produit plusieurs petites puces que l’on relie entre elles avec un système d’interconnexion : Infinity Fabric par exemple. Ceci permet de réduire les coûts et améliorer le rendement. Il semblerait qu’AMD soit intéressé par le procédé (plus de détails).

Threadripper Delid
Exemple de conception MCM sur CPU Threadripper.

Pour le moment, la seule chose à retenir est : « Navi, 7 nm, mêmes perfs qu’une GTX 1080 pour $250, secteur milieu de gamme ». Le lancement quant à lui n’est pas pour demain. En effet, notre confrère parle de 2019 pour ces puces. Le haut n’arriverait que l’année d’après… De là, on imagine très bien nVidia se frotter les mains en pensant aux prix qu’ils pourraient pratiquer sur un secteur haut de gamme abandonné par AMD.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
13 avril 2018 17h42

Quand j’ai vu la date de sortie….

Dommage, cela signifie des GPU 2080 proche des 900euro à leur sortie :/

Les perfs des GTX1080 risquent fort de se retrouver au niveau d’une GTX2060 à
300euro à ce moment là soit presque le même tarif qu’AMD :/

Le ptit breizhou
Le ptit breizhou
13 avril 2018 20h08
Répondre à  Jack

Wait and see ????