Le MCM (Multi-Chip Module) est une idée intéressante. Effectivement, l’idée consiste à combiner plusieurs petites puces pour les faire fonctionner entre elles comme une grosse puce. Derrière cela, il y a beaucoup d’avantages : économie, meilleurs rendements, etc. Et si les premières rumeurs semblaient indiquer que NAVI serait en MCM, dans les faits, cela ne se fera pas.
Durant l’interview, nous apprenons que Navi utilisera un design monolithique classique. Effectivement, d’une part, il est maintenant trop tard pour revenir en arrière puisque la partie conception est déjà terminée. D’autre part, du MCM pour du gaming, ça pose soucis au niveau de la partie software.
En effet, au niveau CPU les “accès mémoire non-uniformes” (NUMA) sont supportés par la partie OS. Ceci rend donc le MCM plus simple à gérer pour la partie CPU que GPU. Finalement, le plus dur avec un GPU MCM serait qu’il soit reconnu en tant qu’une unité au sein de la partie software et non en tant que multi-GPU en soit. D’ailleurs, le challenge est toujours d’actualité avec les bi-GPU qui sont vus comme “deux cartes et non une”.
Si pour la partie gaming, le MCM était plus handicapant qu’autre chose, pour la partie pro, la situation serait toute autre. La solution serait viable puisque les logiciels savent davantage tirer parti des solutions multi-GPU. D’ailleurs, il est courant d’utiliser plusieurs cartes pour des machines de rendus et de virtualisation par exemple puisque. Les performances vont de pair avec le nombre de GPU.
Donc tant que la partie logicielle n’évoluera pas côté gaming, il est très peu probable de voir arriver des cartes MCM sur le marché pour cette branche. Rappelons également que le Crossfire et le SLI, en ce moment, cela semble être au point mort.
Petit tour chez Arctic qui lance un nouveau ventilateur. Le moulin en question est un…
Dans un article transpirant sans doute un peu trop notre agacement, nous avons évoqué la…
Il y a quelques jours, nous avons lancé une sorte de consultation, sous la forme…
Alors que la 11ème génération d'Intel, les Rocket Lake n'est pas encore sortie, Alder lake…
Les plus anciens se souviendront très certainement de la table de benchs de Cooler Master,…
Nous vous parlions récemment de EKWB suite au lancement de sa série d'AIO EK-Basic. La…