AMD Navi 12 aura 2560 SP !

AMD sort en ce moment la RX 590. Elle utilise la 3ème révision de l’architecture Polaris, basée sur le process nommé 12 nm. Mais ce n’est qu’une légère évolution histoire de patienter avant la prochaine architecture.

Navi, l’après GCN :

Des infos filtrent de plus en plus sur la nouvelle génération, nommée Navi. La première puce qui sortirait s’appellerait Navi 12 et serait une puce milieu de gamme. Elle aura pour but de supplanter les RX 570, 580 et 590 typiquement. Elle utilisera la gravure 7nm, la fameuse utilisée par Zen2 par exemple.

Navi 12 aurait 40 Compute Units (contre 36 pour Polaris 10/20/30), ce qui correspondrait à 2560 Stream Processors. Pourquoi “correspondrait” ? Car Navi ne serait pas basé sur l’architecture GCN, et pourrait posséder plus d’unités par Compute Units. Si l’architecture est différente de GCN (utilisée par AMD sous différentes déclinaisons depuis 2011), nous ne savons pas encore quelles sont les différences techniques.

Quelques fuites disent que la carte aurait des performances autour de celles de la Vega 56 mais à un prix bien inférieur (et une consommation elle aussi bien inférieure). Les cartes basées sur cette puce sortiraient lors de la première moitié 2019.

Navi 12 mais pas que :

Mais une puce plus grande pourrait voir le jour plus tard sous le nom de Navi 10, et ferait office de haut de gamme. AMD pourrait s’affranchir de la limite des 64 CU intrinsèque à l’architecture GCN. Cela leur permettrait de proposer des performances supérieures à celles de la Vega 64 dans une puce bien plus petite et efficiente. Ensuite viendrait la puce haut de gamme Vega 20, qui ne verrait pas le jour avant 2020.

Et au cas où vous vous posiez la question, AMD ne semble pas revenir sur sa décision : Vega 20 en 7 nm restera dans le domaine pro (comme la Radeon Instinct MI60) et n’arrivera pas dans le domaine gaming.

Clairement AMD semble se concentrer plus que jamais sur le milieu de gamme. Gardez à l’esprit que c’est le secteur le plus vendu. Ils semblent laisser le haut de gamme aux grosses Nvidia RTX.

Contenu en rapport

Voir commentaires

  • Y a t'il une source pour cet article?

    J'avoue que je serais assez étonné si Navi 12 sortait lors de la première partie de 2019. Je m'attendais plutôt à la deuxième partie. On nous disait aussi que cela aurait des performances similaire à une GTX 1080, et il est vrai que les performances de la Vega 56 s'en rapproche, mais en général on compare plutôt la vega 64 à la gtx 1080. Enfin, cela reste assez similaire quoi qu'il arrive.

    On entend aussi beaucoup de rumeurs concernant un changement d'architecture mais, euh, cela ne va pas se passer radicalement. Navi va rester du GCN. Il y aura très certainement de nouvelles technologies supportées (tout comme Vega supportait HBCC, rapid packed math, et aurait du supporter le "primitive discard" mais cela n'a jamais été activé), il y aura possiblement des changements dans la manière de configurer les compute units, rops, etc. L'évolution est graduelle.

    C'est un peu comme Zen; il est clair que l'organisation en chiplet est une évolution de l'architecture radicale pour le CPU d'AMD, mais si on regarde le chiplet en lui-même ainsi que les cores zen, on voit qu'il y a du bulldozer dedans. (Clairement le core a été remanié pour plus ressembler aux cores d'intel et avoir le même comportement, mais à la base, il y a de la copie/colle de certaines parties de bulldozer pour créer zen.)

    En tout cas, si AMD s'affranchit de la limite des 64 CUs de GCN, ce ne sera pas avec un GPU à 40 CUs qu'ils vont le démontrer...

    Sinon, Vega 20 est déjà là, c'est les Radeon Instinct qui vont bientôt sortir. L'après Navi pour 2020 a pour nom de code Arcturus/Kuma(?)/Next-Gen.

    En tout cas, les changements d'architecture pour Navi n'ajouteront pas de ray tracing: https://wccftech.com/amds-david-wang-we-wont-implement-directx-raytracing-dxr-until-its-offered-in-all-product-ranges/

Partager
Publié par
geekosa
Tags: AMDnavi

Publications récentes

Les RTX 3000 avec de l’AMD 5000 dans les portables début 2021

C'est une double information que nous avons aujourd'hui. Elle concerne tout d'abord une fuite d'un…

24 novembre 2020

Vermeer 5600X + chipset X470, oui ça fonctionne !

Lors de l'annonce par AMD de ses nouveaux processeurs Vermeer Ryzen 5000, nous étions en…

23 novembre 2020

Plus de secret sur les specs de la RTX 3060Ti

Les dernières fuites publiées par Videocardz viennent confirmer définitivement les spécifications de la Nvidia GeForce…

23 novembre 2020

Cyberpunk 2077 : les configs recommandées se détaillent !

Nous sommes à moins de 20 jours du lancement de Cyberpunk 2077 et les configurations…

23 novembre 2020

FastPass : l’actu de la semaine résumée en vidéo

FastPass 23/11/2020 : du cooling, Apple et ses M1 et les RX 6700 L'incroyable kit…

23 novembre 2020

Test : Roccat Vulcan TKL Pro

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu l'occasion de tester du matériel Roccat chez…

23 novembre 2020