Mantle : AMD met fin au support de son API

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Petit retour dans le passé, en 2013 plus précisément. À ce moment-là, AMD est en train de lancer ses R9 290 et R9 290X, deux cartes hautes de gamme. L’idée avec ces références était de concurrencer nVidia et sa GTX 780 et même de la dépasser. Toutefois, les verts riposteront avec la GTX 780 Ti quelques mois après.

Toutefois, lors de l’annonce de Hawaii (les fameuses cartes), AMD en profitait pour dévoiler son API maison : Mantle. Le but était d’offrir aux développeurs l’opportunité de mieux optimiser leurs jeux avec des optimisations « plus proches du métal« . Mais toutes bonnes choses ont une fin, après six ans, les rouges mettent l’API à la retraite.

Mantle c’est fini…

Avec l’arrivée du nouveau pilote RADEON Software 19.5.1, AMD stoppe le développement de son API. Effectivement, on peut clairement le lire dans les « notes importantes » du changelog du pilote dont nous vous parlions plus tôt ce matin :

AMD MantleMalgré tout, grâce à cet API, AMD aura fait bougé les choses puisque c’est grâce à elle que l’on doit l’arrivée de Vulkan ou encore DirectX 12. Il faut dire que suite à l’annonce des rouges, Microsoft s’est empressé de riposter.

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Finalement, on retiendra que l’API n’aura été proposée que dans une poignée de jeux. Battlefield 4 étant le plus notable.

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