AMD : les Ryzen 5000 mobiles seraient une source de confusion ?

0

Après l’officialisation des Ryzen 5000 pour desktop, nous en savons maintenant un peu plus sur les caractéristiques des prochains processeurs mobiles d’AMD. La particularité principale serait que la gamme réunirait Zen 3 et un refresh de Zen 2.

Des processeurs AMD Zen 2 et Zen 3 sous la dénomination 5000.

Le 8 octobre dernier, AMD lançait ses nouveaux processeurs utilisant l’architecture Zen 3. Proposant de nouveau une augmentation conséquente des performances, avec +19% d’IPC comparés aux Zen 2 et des fréquences montant jusqu’à 4.9 Ghz, ces processeurs seraient un autre bon en avant d’AMD. Cependant, seuls les modèles desktop ont été annoncés, les versions mobiles seraient prévues pour le CES 2021.

Cette gamme mobile, qui n’est donc pas encore annoncée à l’heure actuelle, viendrait d’être totalement publiée par le twitto ExecuFix. Même si les réserves sont toujours de rigueur, ce twitto a déjà partagé pas mal d’informations sur les processeurs AMD par le passé.

Ryzen 5000U

Publicité

Comme vous pouvez l’apercevoir dans ce tableau publié par Videocardz, AMD lancerait 6 nouveaux processeurs. On partirait du Ryzen 3 5300U au Ryzen 7 5800U. Tous les modèles seraient maintenant équipés du SMT (hyper threading) et bien sur accompagnés par des hausses de fréquences autant sur la partie processeur que sur l’iGPU. Nous aurions ainsi jusqu’à 4.4 Ghz pour le 5800U et 2 Ghz sur l’IGPU Vega 8. Le tout avec un TDP identique de 15 W (pouvant être configuré de 10 W à 25 W).

Mais, parmi ses six nouveaux processeurs, seulement trois seraient équipés de l’architecture Zen 3. AMD aurait l’intention de faire un refresh des processeurs Renoir, ( qui seraient pour l’occasion rebaptisés « Lucienne ») . Cette gamme viendrait elle aussi prendre la dénomination 5000. 

Ce choix, s’il s’avère exact, pourrait alors entraîner quelques confusions chez les utilisateurs non avertis lors de l’achat d’un ordinateur portables. La dénomination 5000 n’étant alors pas le gage d’avoir un CPU de dernière génération…

Bien sur, même si la source s’est déjà avérée fiable dans le passé, il faut prendre ses informations avec des grosses pincettes et attendre quelques semaines pour avoir des précisions.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires