L’IA continue de mettre le marché de l’informatique sous pression. Après la pénurie de mémoire, place à des pressions liées à l’IA agentique sur le secteur des processeurs. Dans ce contexte, nous apprenons qu’Intel, AMD et Mediatek s’efforcent d’augmenter les capacités de production de CPU. En parallèle, la demande de processeur explose et rattrape celle des GPU tandis que les délais de livraison augmentent.
Intel, AMD et Mediatek veulent booster leur production de CPU !
Une demande de processeur en hausse !

Bien entendu, les acteurs majeurs du domaine font ce qu’ils peuvent pour satisfaire la demande du marché. On l’a vu chez Intel qui exploite de plus en plus de dies destinés au rebut. Du côté d’AMD, la production est confiée à TSMC, on peut imaginer que l’entreprise sorte le carnet de chèques pour sécuriser des places du côté de l’entreprise taïwanaise.
Malheureusement, Intel dispose actuellement de capacité de production limitée et mise sur les Xeon. Les nouveaux Xeon 600 semblent avoir attiré l’attention, dommage que la société ait du mal à satisfaire la demande. En l’état, AMD conquiert des parts de marché et le lancement prochain de ses Epyc Venice, basés sur Zen 6, risque d’accélérer le phénomène. Il n’est pas impossible que nous soyons témoins d’une parité entre les bleus et les rouges dans les mois qui viennent.
En parallèle, Mediatek, cherche aussi à augmenter sa capacité de production. La chaine d’approvisionnement grand public témoigne de délais de livraison de plus en plus importants puisque l’on parle de délais de livraison pouvant atteindre 1 an.
Attention aux prix… Eh oui, encore…
Malheureusement, cette situation risque encore de générer des hausses de prix qui ont tendance à se généraliser ces derniers mois. Déjà, la semaine dernière, il était question de 10% supplémentaire sur le prix de ce composant. Mais si la situation s’aggrave, il n’est pas impossible que d’autres hausses interviennent au courant de l’année.

