La FirePro S9300 x2 est la dernière pépite à être annoncée par AMD ! Il est ici question d’une carte graphique professionnel dédiée au serveurs et autres supercalculateurs.
La référence ne trompe pas. En effet, nous sommes face à une carte dotée de deux puces graphiques, deux Fiji pour être exact ! Ainsi, nous retrouvons une configuration similaire à celle proposée par la RADEON Pro Duo que nous vous présentions ici : “[MAJ] : Venez découvrir la Radeon Pro Duo : une carte titanesque », à savoir :
- 2x 4096 stream processors
- 2x 4 Go de mémoire HBM non ECC
- 2x bus mémoire de 4096 bits
- Une bande passante de 2x 512 Go/s
La différence avec cette carte se situe au niveau de son système de refroidissement, la FirePro S9300 x2 est une carte 100% passive ! Pour se passer d’un système de refroidissement actif, il a fallu baisser le TDP à 300W, chose faite en réduisant la fréquence de fonctionnement à 850 MHz.
Avec ces caractéristiques, la carte propose donc une puissance de calcul en simple précision de 13.9 TFLOPs contre 16 TFLOP pour la Pro Duo, néanmoins, cette carte n’a pas souffert d’une réduction de sa fréquence de fonctionnement. En double précision, les résultats sont moins reluisants puisque le bi-GPU propose 0.8 TFLOPs dû à son ratio de 1/16.
Comme nous pouvons le voir, la double précision n’est pas son domaine de prédilection, en revanche, pour ce qui est du calcul en simple précision, il s’agit tout boinnement de la carte la plus rapide du monde professionnel !
Concernant la tarification, cette nouvelle FirePro S9300 x2 est annoncée pour $5999 !
Sur plusieurs sujet, je vois simple et double précision, mais je ne trouve rien qui explique en quoi ca consiste concrètement. La DP semble etre dédié pro, ca sert à faire du rendering 3D. J’ai pu voir que la DP (calcul en 64b (64 bit)) et donc la SP serait du 32 bit ?
Merci si vous pouvez m’éclairer sur ce sujet !
C’est 32 bits la simple précision 😉
Autrement dit, ne pas exploiter la DP c’est un massacre alors ?
Merci Pi BU, ça recoupe avec ce que j’avais pu lire aussi sur la notion de nombre en double. Mais je ne voyait pas ce que ça changeait concrètement. Bon ben ça va alors ! Enfin du coup je comprend quand même pourquoi la Titan X avec sa DP à 1/32 était pas très appréciée, car prétendue semi-pro.
C’est tout bon pour moi !
Commentaires fermés