AMD : enfin des laptops premium pour 2021 ?

0
2120

Arrivés au mois d’avril, les laptops équipés de processeurs Renoir n’ont dans la majorité des cas, pas de design premium comparé à Intel, mais cela pourrait changer avec la prochaine génération : les AMD Cezanne.

Des laptops Zen 3 et RDNA2 pour 2021 ? 

Resituons le contexte: AMD avec les processeurs Renoir a réussit à se mettre au niveau et à prendre une partie du gâteau, jusque là chasse gardée d’Intel. En proposant des performances similaires pour une consommation restreinte (un 4900HS 8C16T peut consommer jusqu’à 60-70W tandis qu’un 10980HK 8C16T quand lui peu consommer jusqu’à 135W), AMD profite des difficultés de son concurrent à faire évoluer sa roadmap.

AMD Mobile history

Bien qu’il y est plus de 100 laptops prévus en 2020 pour embarquer les nouvelles puces AMD, une majorité est constituée de machines plutôt situées sur le bas-moyen de gamme (avec quelques exceptions comme l’Asus Zephyrus G14). Les OEM se focalisent encore sur Intel pour les laptops haut de gamme, ceux avec les meilleures cartes graphiques. La gamme de laptop Intel dispose ainsi à cette heure de cartes graphiques jusqu’aux 2080 Super, de meilleurs châssis, de meilleurs écrans ou même de la RAM plus rapide par exemple.

Intel toujours incontournable sur le Premium ?

Mais tout cela pourrait bien changer avec la prochaine génération de processeurs et cartes graphiques AMD. Un employé de DELL a malencontreusement posté des documents sur le forum officiel d’AMD, disponible plusieurs minutes, permettant alors de les télécharger et d’en voir le contenu avant d’être effacés.

Best gaming laptops and ultrabooks in 2020 (detailed guide)

On y apprend donc que DELL prévoit un laptop full AMD d’ici 2021 embarquant un processeur Cezanne (Zen 3) et une carte graphique dédiée Navi 23. On y apprend encore que Cezanne est compatible avec le socket FP6 utilisé pour les Renoir, rendant le travail d’intégration plus « simple » pour les OEM. De plus cette nouvelle génération profiterait d’une augmentation de performances conséquentes comparée à la précédente.

Ce nouveau laptop serait enfin un véritable appareil premium. Dans un autre document DELL mentionne qu’ils utiliseraient des dalles avec une fréquence montant jusqu’à 360hz et une définition montant jusqu’en QHD, le tout avec les norme DCI-P3 ou sRGB, des dalles jusqu’alors réservées aux produits équipés en Intel. De quoi laisser penser que DELL se poserait des questions sur la pertinence du tout Intel sur le haut de gamme…

Mais encore une fois, nous sommes là sur de nombreuses suppositions.

 

Contenu en rapport

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires