En attendant l’arrivée des prochains CPU AMD, qui seront sous l’architecture ZEN, AMD prévoit de lancer, prochainement, une nouvelle génération d’APU nommée Bristol Ridge. Cette dernière inaugurera un nouveau socket : AM4.
Concernant ces nouveaux APU, une nouvelle rumeur a pointé le bout de son nez. En effet, nous apprenons qu’un de ces APU pourrait être doté d’une partie graphique conséquente puisqu’il embarquerait l’équivalent d’une R7 370 !
Ainsi, nous nous retrouverions face à un APU disposant de cœurs Excavator. Pour ce qui est de l’IGP, cette partie proposera 16 CU (Compute Unit) et 1024 SP (Stream Processors) en GCN 3.0. Le tout serait gravé en 28 nm.
L’emploi de la DDR4, comme il est prévu avec ce socket, fournira une bande passante plus conséquente que celle offerte par la DDR3, ce qui devrait bien profiter à la partie graphique !
Avec une telle puce, nous sommes en droit de nous poser la question de l’utilité des cartes graphiques entrée de gamme.
Pas mal si ce n’est pas qu’une rumeur… Sinon je pense que l’igp sera bridé par la bande passante comparé à la version “carte fille” qui elle a de la GDDR5…
Mazette, on passerait de 8 CU sur Kaveri à 16 CU ? Impressionnant, mais où vont ils mettrent tout ça sur le die ? La venue de l’AM4 va nous permettre de nous préparer à l’arrivée de Zen en nous équipant de CM déjà compatible avant l’heure.
En 14 nm, les unités prennent environ 2 à 3 fois moins de place qu’en 28 nm.
Du coup la partie graphique ne serait pas plus grosse en taille que celle d’un A10 7850K
Sauf qu’ici on parle de 28nm pour Bristol.
+1, ca fait plaisir, en esperant voir boubouler des cpu performant par la suite.
Enfin de l’AMD avec du punch! espérons que ce soit un 8 cœur excavator avec de la 370. Ce serait le top.
Commentaires fermés