AMD Bristol Ridge : consommation ultra faible en AM4

1
1783

Avec l’arrivée tonitruante de la RX 480, on en viendrais presque à oublier qu’AMD a aussi parlé de processeurs. Et pourtant une partie de leur conférence était axé sur les CPU et APU.

Tous les nouveaux processeurs seront sur socket AM4. Des cartes mères de différents constructeurs seront dévoilées dans le semaines à venir pour une disponibilité prochaine.

Deux types de processeurs seront disponibles : Les Bristol Ridge et Stoney Ridge d’un côté et les Summit Ridge de l’autre. Malgré leurs noms proches, ces processeurs sont très différents. Nous parlerons ici des Bristol Ridge et Stoney Ridge.

Bristol Ridge seront des APU de 7ème génération utilisant l’architecture CPU Excavator (la 4ème et dernière itération de l’architecture Bulldozer), utilisée jusqu’à présent uniquement dans les ordinateurs portables.

Bristol Ridge

Deux points majeurs sont à souligner : la plateforme utilisera de la mémoire en DDR4 ce qui augmentera de manière conséquente les performances de la partie graphique intégrée. Les 512 SP de la partie graphique reste toujours la même mais montera légèrement en fréquence.

Côté CPU, l’architecture Excavator permet un rendement très intéressant, comme en attestent les TDP des processeurs qui vont sortir. En effet, on aura :

  • 4 coeurs à 3.0/3.7 GHz + iGPU 512 SP 900 MHz pour un TDP de 35 W,
  • 4 coeurs à 2.7/3.6 GHz + iGPU 512SP à 758 MHz pour un TDP de 15 W !

Bristol Ridge Lineup

En réalité, Bristol Ridge ne représentera pas toute la gamme des APU série 9000, seuls les A10, A12 et FX utiliseront cette architecture. Les plus petits utiliseront Stoney Ridge.

Stoney Ridge, pour faire simple, c’est Bristol Ridge en plus petits. En effet, on a 2 coeurs CPU au lieu de 4 et 192 SP GPU (128 SP dans le cas du E2) au lieu de 512 SP. Attention la mémoire vive passera en mono canal, ce qui risque de grandement atténuer les performances GPU. Mais la consommation est encore plus basse, bien que le TDP reste à 15 W. L’avantage est que le prix sera plus contenu.

Niveau connectiques, on aura le droit à l’HDMI 2.0, ce qui manque à toutes les Radeon (sauf la RX 480 bien sûr).

En parlant de prix, nous n’en savons encore rien, mais il est probable qu’AMD soit assez agressif.

AMD parle d’augmentation de performances, bien que nous attendions les test pour confirmer ou infirmer cette assertion. Nous vous montrons le slide qui en parle :

Kaveri Carrizo Bristol Ridge

Dans tous les cas, la consommation diminue drastiquement avec cette nouvelle génération, et il est probable que les performances soient en hausse. Combo gagnant pour AMD ! Ces processeurs auront un intérêt certain pour les HTPC, PC Media Center, ou encore PC Multimedia.

Les plus gros permettront d’avoir de petits PC Gaming, un peu comme l’A10 7850K, mais avec une consommation dérisoire, faisait passer les Core i3 Skylake pour des CPU énergivores. Ils ne s’adressent par contre pas au gamer aguerri qui lorgne sur une GTX 1080 par exemple.

Nous rappelons qu’il sera possible d’overclocker ces références (ça on aime). De quoi faire une sacré ombre aux Celeron et Pentium !

Petit bonus : des jeux seront offerts avec ces processeurs :

Bundle Bristol Ridge

 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Jérémie Laurent Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Aluncard
Membre

Les FX-P sont pour portable, ou ils ont changé leur dénomination ? En tout cas la consommation est dérisoire, c’est fou !