Actuellement en position de suiveur face au caméléon, la firme de Redmond a été mis en difficulté par le lancement de l’architecture Maxwell de son concurrent.
Les choses pourraient bien changer au cours de l’année 2015. Le site Kitguru confirme en effet que Nvidia sautera la gravure en 20 nm pour passer directement au 16 nm FinFET à l’automne 2015. Cela laisse donc une fenêtre de tir pour AMD et GlobalFoundries afin de fournir les premières puces gravées en 20 nm dès le début de l’année. Conséquence logique de ce choix, les premières puces rouges gravées en 16/14 nm ne feraient leur apparition qu’en 2016.
Les puces Skybridge à venir seront alors basées sur du 20 nm, tout comme les prochains SoC des Xbox One. Les prochains APUs resteront quant à eux sur du 28 nm a annoncé AMD.
Nous espérons bien sûr que le 20 nm fasse rapidement son apparition chez AMD, couplé à la future HBM. Ne serait-ce que pour remettre un petit coup de concurrence sur le marché des CPUs monopolisé par Intel et des GPUs, bien squatté par NVidia et son architecture Maxwell.
Et vous, ferez-vous la transition NVidia-AMD ou resterez-vous fidèles ?
Je fait pas de différence entre nVidia et AMD , j’achète toujours la meilleurs CG du moment lorsque j’uprgrade mes configuration et ca peut être aussi bien une AMD ou une nVdia 🙂
Je reste sur Amd sans hésitez.
Ils ont fait un réel travail sur les pilotes cette année.
Niveaux carte graphique AMD à foutu la misère à Nvidia cette année, apres niveaux CPU faut attendre 2015
Le probleme chez amd sa reste la chauffe et la consomation…
Ce qui changerait avec cette gravure beaucoup plus fine 😉
je reste vert 🙂
Si amd nous fournit un gpu puissant en 20nm je pense passer chez les rouges.
Commentaires fermés