AMD Advantage : ça sert à quoi ?

0

Si vous avez suivi le dernier Computex, vous avez du entendre parler du programme AMD Advantage. Ce programme témoigne de l’ambition d’AMD de proposer un écosystème « contrôlé » pour mieux se développer sur le marché des PCs Portables. Et il est plus que temps, on vous explique pourquoi.

Comme sur les PCs de bureau, l’avènement de Ryzen a profondément rebattu les cartes du marché des laptops. C’est particulièrement avec l’arrivée de Zen 3 qu’on peut dire qu’AMD a vraiment marqué les esprits avec des performances de haut niveau. Pourtant, le succès d’AMD sur ce marché n’est pas à la hauteur de celui obtenu sur le desktop. Bien sur les rouges ont gagné des parts de marché mais la domination d’Intel est loin d’être ébranlée…Pourquoi ?

AMD : un écosystème en retrait en matière de conception d’un portable

Le but d’AMD avec ce programme est de définir une enveloppe technique, dictant un certain nombre de règles et de prérequis aux constructeurs. C’est une manière d’imposer un certain cahier des charges aux marques et d’assurer, par un label, un certain niveau de qualité aux clients finaux. Car il faut bien le reconnaitre, AMD a un problème sur ce sujet. En effet, un fabricant de PC portables peut utiliser un CPU AMD et faire quasiment ce qu’il veut autour. Voilà une situation qui engendre une très forte disparité de qualité mais aussi de performances suivant les marques avec pourtant un CPU identique.

Tout le contraire d’Intel qui a sur le sujet des années d’expériences. On peut ainsi constater qu’avec le temps, Intel a pu pousser différents programmes comme le Centrino il y a déjà longtemps ou le Evo aujourd’hui. Mais quoiqu’il en soit, à chaque fois, Intel ne se contente pas de fournir un simple CPU. Ce dernier est quasi régulièrement accompagné de composants périphériques permettant d’assurer une homogénéité de la machine mais aussi de prérequis strictes permettant de rassurer le client. D’un point de vue marketing, Intel encourage financièrement ( sous la forme de divers rabais ) ses partenaires à suivre ses programmes. Le client lui est régulièrement « éduquée » par des actions marketing et publicitaires depuis des années.

Publicité

Enfin, au travers de sa gamme NUC, Intel s’exerce depuis un petit moment, à la conception complète d’un PC portable qu’il livre à certains partenaires clés en marque blanche. Encore un moyen d’accumuler de l’expérience.

En quoi consiste le programme AMD Advantage ?

Alors qu’Intel met en avant EVO ( positionnement professionnel ), AMD lui se focaliser sur les machines à destination des joueurs. Et ça tombe bien, c’est un marché qui explose. L’autre différence, que ne peut pas apporter Intel ( pour l’instant ) c’est que pour disposer de la certification, il faut avoir un processeur et une solution graphique de la marque. Un moyen intelligent de pouvoir contrer Nvidia qui impose sa loi aussi sur ce terrain. Sur le plan technique, AMD met en avant le fait que la conjugaison d’un CPU et d’un GPU de la marque donne d’excellents résultats. Pour le coup, les premiers retours lui donnent raison.

 AMD Advantage

Mais AMD va plus loin que le combo CPU-GPU. Les autres prérequis sont son affichage bien sûr, avec l’utilisation du Freesync, la connectique, la chauffe ( et donc la conception du châssis ), l’autonomie, un stockage de type SSD PCIe NVMe…

La feuille de route d’AMD est donc très précise avec certains détails qui pourraient prêter à sourire si ce n’était pas du vécu sur certaines machines ‘gaming ». On pensera notamment à l’obligation faite au constructeur de contrôler le clavier des machines. Ce dernier ne devant jamais dépasser les 40°C lors d’une session de jeu.

prerequis AMD advantage

Un programme ambitieux mais AMD a t-il les moyens de le contrôler ?

La proposition d’AMD est ambitieuse et va sans doute lui permettre de passer un autre cap sur le marché des PC portables. Sur le gaming en particulier, cette offre certifiée ( et même packagée avec le GPU ) va aussi lui permettre de contourner Nvidia dont la marque GeForce dispose aujourd’hui d’un poids marketing indiscutable. Dans le même temps, Intel lui avance un un écosystème périphérique plus dense comme le Thunderbolt, le Wifi6 et rapidement la 5G…Dans quelques mois il aura aussi son GPU. On peut donc se dire qu’AMD est prêt. Mais dispose t-il des moyens de faire respecter son cahier des charges chez les constructeurs ?

Rog Advantage-Edition

Le premier couac vient en fait de ce qui doit être le flagship du lancement de ce programme, l’Asus ROG Strix G15 Advantage Edition. Ce portable doté de la dernière RX6800M fait des merveilles et respecte toute la proposition d’AMD…Mais n’échappe pas à la faute technique en utilisant des barrettes mémoires « low cost » qui pénalisent son fonctionnement. Les jeux pourraient voir des améliorations allant jusqu’à 28% de fps en plus avec un kit RAM plus rapide. Idem pour la désactivation de la partie graphique du CPU qui pénalise aussi les performances.

Ces détails montrent qu’AMD a encore du chemin à faire et que sa position de « challenger » ne lui donne peut-être pas tout le poids nécessaire pour imposer un standard de qualité aussi ambitieux aux marques.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires