AMD a fortement augmenté ses prix en fin d’année

15

Mindfactory, le distributeur de hardware allemand, s’est fait une spécialité de publier des chiffres sur ses ventes tous les mois. Ces chiffres permettent de se faire une idée du marché allemand ( qui reste malgré tout différent des autres pays ). Mais malgré tout c’est souvent un indicateur général notamment sur les positions AMD / INTEL, les deux marques ayant une politique « globale » en Europe.

TOP 20 CPU AMD 2020

AMD a terminé l’année avec 83% de parts de marché chez Mindfactory

L’hégémonie d’AMD sur le marché du CPU devient de plus en plus criante. C’est clairement une récompense d’une gamme qui ne cesse de progresser et dont les performances sont indiscutables. Au sein des chiffres de l’entreprise allemande, on arrive à isoler les meilleures ventes de cette fin 2020. L’AMD Ryzen 3700X est ainsi le best seller de cette fin d’année, suivi du 5600X et du 3600. En réalité, AMD fait carton plein sur l’ensemble du top 10 et il faut descendre à la 12ème place pour trouver le premier processeur Intel ( Le Core i5-10400F ).

L’envers du décor : AMD augmente fortement tous ses prix

D’autres chiffres sont intéressants à analyser. Ils concernent l’évolution des prix de chaque référence de CPU entre septembre et décembre 2020. Et le constat est alarmant. Alors que nous avons tous pesté jadis sur la position dominante d’Intel et sa politique en terme de prix, il semble qu’AMD ne se prive absolument pas de faire la même chose.

Publicité

AMD a augmenté ses prix de 32.2% entre Septembre et Décembre.

Le prix moyen de tous les CPU AMD n’a cessé d’augmenter ces derniers mois. 32.2% entre septembre et décembre…14.9% rien qu’en comptant le mois de décembre 2020. Sur le même mois, le prix moyen des processeurs Intel baissait lui de 10,5%

Evolution Prix AMD

Comment expliquer cette hausse d’AMD ?

Il y a plusieurs clés de compréhension à ce phénomène.

La première et la plus simple à comprendre c’est que contrairement à ce que pense beaucoup de jeunes passionnés, il n’y a pas de gentils et de méchants dans la guerre AMD/INTEL. Ce que faisait Intel quand il était fort, AMD le fait aujourd’hui tout simplement car le but de l’entreprise est de gagner de l’argent. Mais cette explication n’est pas la seule.

AMD plus fort sur le haut de gamme.

En quelques mois, AMD est aussi devenu incontestable sur le haut de gamme. Une situation qui était moins évidente il y a quelques mois encore où le i9 9900K se vendait à la pelle et qu’un i7 était une option qui se discutait encore pour certains esthètes du gaming. Aujourd’hui c’est un total renversement. Dans le classement Mindfactory, le premier i9 ( le i9-10850K ) est 19ème…

AMD lâche l’entrée-moyen de gamme. 

L’autre décision qui a pesé sur cette situation d’augmentation générale des prix, c’est un abandon, de plus en plus franc des CPU « petits prix« . L’exemple le plus flagrant est à mettre au crédit du Ryzen 3100 et 3300X. Deux excellents CPU pour se monter une bonne machine et pour bricoler…Quasiment introuvables. Une autre situation nous ramène à la cohabitation des gammes. Il y a encore quelques mois, on trouvait à profusion du Ryzen 2600 ( voir du 1600 ), un CPU très agressif et qui venait accompagner une montée en prix sensible mais gérable du Ryzen 3600. Aujourd’hui, avec l’arrivée du Ryzen 5600 vendu très cher, le Ryzen 3600 a lui augmenté et les Ryzen 2600 ont disparu.

Vous voulez un CPU bon marché, disponible ( facilement ) pour vous monter une machine : le 10400F est aujourd’hui la seule solution. Et voici donc la dernière explication de cette situation : Intel ne vend quasiment plus que des 10400F…Son prix moyen baisse nécessairement.

Conclusion : AMD profite de son temps fort

Comme en sport, AMD profite de son temps fort pour marquer des points. Car cette compétition avec Intel est loin d’être terminée. Les rouges ont besoin d’engranger du cash pour financer leurs futurs développements et éventuellement accroitre leur avance. AMD a aussi besoin de gérer sa chaine de production embouteillée, une situation où il est plus intéressant de produire des CPU chers / à forte marge que des Ryzen 2600 qui certes ravissent la communauté…Mais pas les actionnaires.

 

S’abonner
Notifier de
guest

15 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cyril
Cyril
10 janvier 2021 18h29

Il semble que vous auriez du préciser le prix d’achat moyen des processeurs AMD ne cesse d’augmenter, pas nécessairement le prix de vente. En effet il semble que sur le dos du covid et de la demande les marges ont très sensiblement grossi du côté des revendeurs, tout comme AMD est aujourd’hui incontournable sur le haut de gamme, et ceci doit être pris en compte pour une analyse professionnelle.

Jean
Jean
10 janvier 2021 15h33
geekosa
10 janvier 2021 18h54
Répondre à  Jean

Regarde l’auteur de l’article que tu link et tout s’éclairera 😉

Djey
Administrateur
Djey
11 janvier 2021 9h51
Répondre à  Jean

Et bien non, le Site HardewareHeaven est à nous… Donc tu retrouves notre article sur ce site mais en anglais 😉

Last edited 3 années il y a by tmpAdmin
obyoneone
obyoneone
10 janvier 2021 14h17

les cpu pas cher sont chez aliexpress, j’ai trouvé des r5 3600x à 160 €. et en plus, j’ai reçu un modèle gold (4.5 ghz @ 1.275v)

Galette ardennaise
Galette ardennaise
10 janvier 2021 12h33

Bonjour, est-ce le prix de base qui a été augmenté ou le prix moyen? Ça si on considère qu’ils ont augmenté leur prix en privilégiant la vente de produit à forte marge en ne livrant plus de petits prix, dire qu’ils ont augmenté est abusifs. En clair, on+t-ils augmenté les prix des ryzen 5000 et 3600?

Zehir
Zehir
11 janvier 2021 8h01
Répondre à  Galette ardennaise

Les prix augmentent 32% en moyenne, EN PLUS du fait qu’il est très difficile de se procurer les produits d’entrée de gamme.
J’étais impatient de voir AMD dépasser Intel. Maintenant je me dis que le seul point positif de cette situation c’est qu’Intel va être obligé d’innover plus vite et d’être plus agressif sur les prix.

vVDB
10 janvier 2021 12h21

La capacité de production est finie donc il vaut mieux produire selon la demande en prévilégiant les cpu qui rapportent le plus. Pour maximiser les bénéfices. C’est une gestion en bon père de famille. La capacité de fabrication de vaccins pour la France est de 500 000 doses semaine. Les politiques n’ont pas compris que l’on ne peut accélérer. La capacité de production est finie et pas infinie… Quand on fait la division 2 doses reste 250 000 personnes à vacciner. 600 centre de vaccination en France. 7 jours par semaine… 60 personnes à vacciner par jour dans chaque centre.… Lire la suite »

Last edited 3 années il y a by vVDB
Pyvesd
Pyvesd
10 janvier 2021 0h08

Bonjour, il manque 2 facteurs à votre analyse: AMD est en situation de pénurie sur les CPU et GPU car trop de puces à produire pour les consoles par rapport aux galettes réservées/disponibles chez TSMC. Augmenter les tarifs permet de diminuer la demande TSMC à augmenter ses tarifs, AMD les répercute logiquement pour éviter de rogner ses marges enfin raisonnables Quand à la logistique du 2600, étant gravé en 12nm chez GloFo, il doit être dispo à volonté… juste un choix marketing. Si la situation s’aggrave, AMD aura tjr la possibilité de relancer la prod d’une série pour satisfaire la… Lire la suite »

Jack
Jack
10 janvier 2021 0h36
Répondre à  Pyvesd

On peut en rajouter un 3ème, le monople ou cartel de certains gros importateurs suivant les pays Européens qui font exploser leurs marges, alors que la gamme des ryzen 5000 n’a pas bougé d’1 euro en Suisse comparé aux anciens modèles qui ont pris plus de 20-30%. Les Ryzen 5000 sont vendu au prix fabriquant depuis le début, à savoir ~ 370euro le 5600x… vendu depuis le début à plus de 500euro en France , la différence de la TVA est dans une moindre mesure ( ~40euro) dans cette différence abérante (> 90euro, déduction faite de la TVA à 21%)… Lire la suite »

NotDjey
Administrateur
10 janvier 2021 9h48
Répondre à  Jack

Bonjour Jack,

Merci pour ton commentaire mais non, il ne reflète pas la réalité. Nous observons grâce à nos contacts les prix directs AMD depuis des mois. Si certains grossistes abusent et profitent de la pénurie c’est indéniable, ils le font sur toutes les marques et pas exclusivement AMD.

Concernant la différence de prix entre la France et l’Allemagne, c’est un vrai sujet mais ce n’est pas le cœur de notre problème sur AMD. Ils ont juste augmenté leurs prix, il faut être objectif et le constater.

Bonne journée à toi.

Elwing
Elwing
11 janvier 2021 1h49
Répondre à  NotDjey

Je rajouterai que j’ai réussi à avoir mon 5600X à 335+15 euros de port en novembre donc 500 euros depuis le début c’est faux.

NotDjey
Administrateur
10 janvier 2021 9h43
Répondre à  Pyvesd

Bonjour Pyvesd,

Alors non, on a pas oublié ce facteur, il est évoqué en fin d’article. Par contre, il n’explique pas pourquoi AMD a « coupé » les appros sur les Ryzen 3100/3300X par ex ou autres petits CPU. Le choix a clairement était fait de privilégier les CPU chers.

Quand on dit ça, on ne fait qu’observer la situation, pas la condamner. C’est une logique d’entreprise et nous voulions juste montrer que tout n’est jamais tout blanc ou tout noir.

jpmorgan
jpmorgan
9 janvier 2021 20h14

Apparement Intel laisse une part de sa production à tsmc,ce qui va baisser la pression,ce concentré pour sortir de bon process et détendre les méchant actionnaires

Jack
Jack
10 janvier 2021 0h39
Répondre à  jpmorgan

Intel utilise du 14nm chez TSMC, cela ne concerne en rien AMD (7nm) ou Apple (5&3nm) se sont des chaînes et bâtiments de production bien distincts en fonction de la taille de la gravure. Nvidia étant chez Samsung.