AMD en 5nm dès 2021 ?

2

TMSC aurait déjà validé son process 5 nm : 3 clients dont AMD pour 2021 :

Le China Times a révélé que les tests de TSMC concernant le 5 nm se déroulaient très bien et que les opérations avaient même de l’avance sur le calendrier programmée jusque là.

Cela signifie que la transition de 7 nm à 5 nm aura également lieu plus tôt que prévu et qu’ainsi AMD disposera de plus de temps pour affiner le lancement de ses puces Zen 4.

AMD fait partie des 3 clients qui se sont positionnés pour basculer leur production en 2021. On retrouve donc aussi Apple et HiSilicon (filiale de Huawei dédiée à la production des SoC d’architecture ARM).

Évidemment, la première réaction, si cette nouvelle se confirmait, c’est de penser que la pression exercée par AMD sur Intel ne va pas retomber puisque ce dernier va « péniblement » s’engager sur la voie du 10nm en 2020 et éventuellement passer au 7nm en 2021.

Publicité

Nvidia absent pour le moment :

L’autre « absent » à cet instant c’est Nvidia même si on a quand même l’impression que le caméléon cherche à brouiller les pistes en se déclarant pas spécialement préoccupé par le passage en 7nm.  

Il faut cependant bien constater que jusqu’à présent, le choix d’un process de gravure moins abouti qu’AMD n’avait pas vraiment handicapé Nvidia tant sur le terrain des performances techniques que commerciales.

AMD Zen 4 5 nm

 

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
6 décembre 2019 17h27

2021 le vrai changement entre Intel et AMD ? intel en 7nm soit l’équivalent au 5nm de chez AMD ?

pyvesd
pyvesd
14 décembre 2019 1h10
Répondre à  Jack

je crois plus au changement en 2020 au AMD va encore prendre 15% de perf à conso égale grace au 7+ quand intel stagnera d’achi et de process tjr au 14++++ se concentrant sur la résolution du pb d’appro.