Après le 14 nm, viendra, normalement, le temps du 7 nm. Alors qu’AMD n’a pas encore sorti ses CPU et APU de nouvelles génération (on parle bien de ZEN), la firme de Sunnyvale aurait déjà des vues sur le 7 nm. Attention toutefois, tout ceci n’est encore qu’au stade de rumeur, à ne pas prendre au pied de la lettre.
Que dit la rumeur ?
Si l’on se réfère à ce qui est dit, AMD attaquerait le 7 nm avec de nouveaux APU, les Grey Hawk. Tout comme les puces actuelles, on aurait le droit à des références dotées de quatre cœurs Zen+ (le successeur de Zen) et huit threads.
Bien que les fréquences soient totalement inconnues, on pourrait potentiellement avoir affaire à une nouvelle plateforme : l’AM4+. AMD poursuivrait donc avec le schéma actuel : AMx ==> AMx+. La rétro compatibilité sera-t-elle au programme ? On l’espère.
La partie graphique évoluera elle aussi. A voir sur le moment et surtout comment les choses évoluent, mais ils se pourrait que Grey Hawk intègre un IGPU Navi. Pour rappel, Navi succédera à Polaris et Vega.
Finalement, qui dit 7 nm, dit réduction des TDP. Certaines sources évoquent même des TDP ultra bas de 10W. A voir au moment de la sortie.
Ok, mais ça sort quand ?
Pour l’instant, sachez que les nouvelles puces basées sur l’architecture ZEN devraient arriver en début d’année prochaine. Si l’on en crois notre source, leur commercialisation devrait durer environ deux ans puisque Grey Hawk n’arriverait qu’en 2019. Il faudra donc faire preuve de patience, à voir si AMD prévoit, à l’image d’Intel, de rafraîchir ZEN d’ici le l’avènement du 7 nm.
Petite coquille dans le titre : ” le 10nm n’est même pas encore là”
J’ai lu trop vite! (et on peut rien effacer…)
Commentaires fermés