AM4 : Plus de pins et jusqu’à 140W de TDP pour le CPU ?

3

Nous le savons, pour ses prochaines générations de processeurs, AMD va sortir un nouveau socket baptisé : AM4. Sur ce dernier, nous verrons dans un premier des APU Bristol Ridge (Carizo pour plateforme desktop) puis les CPU Summit Ridge (CPU “FX”) et Raven Ridge (APU ZEN). Vous l’aurez compris, AMD unifiera ses plateformes AM et FM.

AMD Raven Ridgte APU AM4

De nouvelles informations concernant ce nouveau socket ont vu le jour et il serait une nouvelle fois question d’un support de type PGA (pins sur le CPU) et non sur le socket comme le LGA de Intel. De plus, leur nombre passe à 1331 au lieu des 938 broches du socket AM3+ et des 904 contacts du FM2+.

Vous l’aurez donc compris, plus de pins = un CPU plus gros et donc des lignes complètes de dissipateur à refaire ou a produire. Sauf si AMD réduit la taille et l’espacement entre les pins. Ainsi, si tout ce passe bien, nous aurions des puces de taille indiques à celles produites actuellement et des ventirads AM3+/FM2+ compatibles AM4.

Publicité

AMD ZEN plateforme AM4

Enfin, la plateforme AM4 serait capable de supporter des CPU dotés d’un TDP maximum de 140W, soit la même valeur que les CPU Intel au socket LGA-2011(V3). Quoi qu’il en soit, avec ce nouveau socket AMD épargnera au constructeur de scinder leurs gammes de cartes mères en deux et ceci permettra aux utilisateurs de pouvoir faire évoluer plus facilement leur configuration !

Pour aller plus loin :
Ryzen 9 9950X flashé à 7,55 GHz sur une Crosshair X870E HERO

3 COMMENTAIRES

  1. Je pense que les futurs CPU/GPU/APU seront au même prix qu’INTEL. Il faut bien que la société redevienne rentable.

  2. AMD m’épate en ce moment, si la moitié de tout ce qui est dis est vrai je passe chez eux ! entre les carte graphiques de fou et des processeurs qui ont l’air vraiment pas mal, il manque plus qu’un prix à la baisse et AMD remonte la pente !

Commentaires fermés