Alkia B650 ITX D5, une carte mère AM5 par un constructeur chinois : Erying

0

Petite actualité rapide concernant une nouvelle carte mère à destination des processeurs AMD. En effet, la marque chinoise Erying dévoile une nouvelle référence avec sa Alkia B650 ITX D5. Certes, ce n’est pas un produit que l’on verra dans nos contrées, cependant, c’est toujours intéressant de savoir ce qu’il se fait ailleurs dans le monde… Enfin, cela reste notre point de vue.

Alkia B650 ITX D5 : une carte mère AMD d’origine chinoise !

Erying Alkia B650 ITX D5Avec cette carte, nous retrouvons donc une référence ITX, format limitant fortement la connectique de la carte. Comme on peut le voir, nous ne retrouvons qu’un unique PCIe tandis qu’il n’y a que deux slots pour la mémoire… Quoique sur ce critère, avec les séries XOC, on peut tout à fait tomber sur des modèles plus imposants avec deux slots DIMM, mais ce n’est plus la même utilisation.

Plus concrètement, au niveau de la mémoire, ce modèle pourra encaisser sans mal de la RAM fonctionnant à 6400 MT/s tout en profitant des profils XMP3.0 et AMD EXPO. Quant au PCIe, nous avons affaire à un connecteur x16 fonctionnant à la norme 4.0.

Ici, la partie stockage est confiée à quatre connecteurs SATA III non coudés tandis qu’un M.2 est de la partie sous le socket. On retiendra que ce dernier profite d’un dissipateur intégré et qu’il est maintenu par deux vis.

Publicité
Pour aller plus loin :
Ryzen Z2 Go vs Z1 Extreme : 10% de perf en moins !

Sinon, au niveau de la connectique, la carte dispose d’un package habituel avec un connecteur Ethernet en 2,5 GbE piloté par une puce RTL8125BG. Sinon, la partie USB propose un total de sept connecteurs avec de l’USB 2.0, de l’USB 3.0 et un connecteur type C en 10 Gbps. En façade du boîtier, nous avons aussi un header USB-C en 10 Gbps couplés au classique double USB 3.0.

Pour finir, on retiendra une alimentation CPU passant par un unique connecteur EPS12V CPU en 8 broches tandis que la carte profite de 8+2+1 phases d’alimentation.