Alienware M18 : des soucis d’autonomies parmi d’autres !

2

D’après les premiers retours, le PC portable haut de gamme Alienware M18 souffrirait de problèmes pour le moins gênants. Effectivement, entre une autonomie en berne et d’autres soucis liés à l’affichage, c’est un coup dur pour ce laptop affiché $2800 !

Alienware M18 : attention à l’autonomie !

Alienware M18

D’après les relevés effectués par NotebookCheck, on se retrouve avec de très faibles autonomies. En charge, la machine équipée d’une RX 7900M et d’un Ryzen 9 7945HX ne tiendra que 41 min contre 44 min pour un PC équipé d’un i9 13980HX et d’une RTX 4090. Si la différence de 3 min n’est pas significative ici, la différence devient plus importante en idle : 268 min vs 334 min et la situation devient même critique en navigation avec 85 min pour la config AMD  contre 260 min pour la machine équipée de matériel NVIDIA/Intel.

La raison principale liée à ces faibles résultats d’autonomie est principalement liée à des soucis de consommation importante dans ces scénarios. Selon les relevés de notre confrère, la machine consomme 55,6W en idle en moyenne avec des pics à 101,1W. De toute manière, c’est simple, c’est le PC qui enregistre la plus forte consommation dans ces conditions.

Publicité

Alienware M18

Enfin, s’il n’y avait que l’autonomie qui était problématique, cela irait, quoique handicapant pour une machine portable. Mais visiblement, il faut aussi faire avec des problèmes d’affichage qui se coupe, de problème de démarrage, de sautes de frames lors de la lecture de vidéo et de stuttering en jeu.

Actuellement, ce n’est pas une machine que l’on achètera précipitamment. Au contraire, on préfèrera patienter qu’AMD corrige les soucis de jeunesse de son GPU, au demeurant très performant.

MAJ : Via un pilote spécifique, les problèmes mentionnés ci-dessus ont été corrigés via ce pilote. Toutefois, il s’agit d’une version pilote antérieure à la version actuelle, il ne faudra donc pas hésiter à désactiver les mises à jour automatiques via le panneau du pilote AMD. De même, l’autonomie en navigation semble avoir été améliorée à 3h30. Toutefois, quelques bugs mineurs restent encore présents. On notera l’incapacité à lancer 3DMark Speed Way, Blender Classroom HIP et Baldur’s Gate 3 sur Vulkan.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires