Test : Alder Lake Intel i9-12900K et i5-12600K

4

Consommation :

Arrivons-nous au sein du sujet tabou ? Dernièrement, nous vous annoncions via les brèves, l’éventualité d’une utilisation du mode PL2 (conso max 241W) en lieu et place du mode PL1 (TDP de 125W). Cela a bien entendu un impact direct sur les performances et donc les scores.

De nôtre côté, nous n’avons rien modifié et nous avons voulu savoir comment, par défaut, allait réagir notre configuration. En gros, nous avons installé le CPU et chargé le profil XMP. Ensuite, nous avons effectué nos différentes relevés et benchmarks.

En ce qui concerne la consommation, nous avons donc utilisé le benchmark Cinebench R23. Nous sommes donc ici sur du multi-thread. L’idée est de mesurer la consommation moyenne de nos différents processeurs. Attention, il s’agit ici d’une consommation globale de la configuration. Actuellement, nous ne sommes pas encore en mesure de pouvoir mesurer indépendamment et correctement la consommation du CPU. Mais c’est en court.

Comme vous pouvez le voir, la consommation moyenne de notre configuration est de 321,1 watt. Face au i9-11900K de la génération précédente, c’est nettement mieux. N’oublions pas que nous sommes ici sur un processeur 8C + 8c. Face au Ryzen 9 5950X, notre Alder Lake ne parvient pas à faire jeu égal même si l’écart n’est pas non plus astronomique.

Publicité

Le i5-12600K nous réserve lui une très belle surprise puisque sa consommation globale n’est que de 214,2 watt. Il vient donc confirmer, après les tests, tout le bien que nous pensons de lui.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Kansai
Kansai
4 novembre 2021 15h01

First

Muut
Éditeur
5 novembre 2021 0h26
Répondre à  CornerJack

Super article, pour l’avoir lu mot pour mot plusieurs fois, je sais de quoi je parle ^^