Test : Alder Lake Intel i9-12900K et i5-12600K

4

Benchmarks Cinebench/Geekbench :

Débutons par un incontournable des benchmarks pour processeur, la série des Cinebench. Nous avons opté pour Cinebench R15, pour la version R20, qui est aussi de plus en plus utilisée et enfin pour Cinebench R23, le dernier en date. Les scores seront donnés en SingleThread et en MultiThread. Intel ayant mise en avant le bon réalisé par ses nouveaux processeurs, nous allons voir ce qu’il en est en terme de performances.

Pour ce faire, nous allons utiliser Benchmate, qui au moment de débuter les tests était en version 0.10.8. Mais nous avons aussi testé la version bêta 0.10.9 qui solutionne quelques petits bugs avec Cinebench R15.

L’autre benchmark qui sera utilisé est GeekBench. Ceux qui nous suivent régulièrement savent qu’il s’agit d’un test que nous affectionnons particulièrement et que nous utilisons lors des comparatifs de kits mémoires. Deux versions seront utilisées, la 3.4.2 et la 5.2.5, et qui nous donneront aussi un score Single-Core et Multi-Core.

Cinebench R15 SingleThread et MultiThread :

Un benchmark très utilisé notamment par les overclockeurs afin de pouvoir comparer les performances des processeurs entre eux. Il permet aussi de juger des optimisations de votre OS ainsi que de votre kit mémoire en fixant une fréquence et en essayant de gratter un maximum de points. Les scores seront donnés en single core et en multi core. Même si il est un peu moins utilisé, il reste une référence pour comparer les CPU entre eux puisqu’il s’agit d’un des premiers benchs utilisés par la communauté.

Publicité

Alors, premier benchmark et premier coup de sueur. En effet, nous obtenons un score de 179 points en single et 1259 en multi avec notre i9-12900K. Euh, comment dire, il y a un truc qui va pas là. En réalité, il y a un bug entre Alder Lake et Win10 avec la version 0.10.8 de Benchmate. C’est le score des cœurs E qui est pris en compte.

Quelques jours avant la fin du NDA, une version bêta 0.10.9 est sortie qui règle ce souci. Les scores sont donc maintenant correctes. En single, c’est notre i9-12900K qui s’empare de la première place en devançant le Ryzen 9 5950X. Notez la troisième place du i5-12600K.

En multi-thread, c’est toujours le Ryzen 9 5950X qui conserve la première place, mais bien talonné par le i9-12900K.

 

Cinebench R20 SingleThread et MultiThread :

Cinebench R20 propose des tests similaires à la version R15 avec du SingleThread et du MultiThread. Fraîchement débarqué en mars 2019, il propose un benchmark plus complexe que la version R15 qui était devenue un peu trop facile pour les CPU disposant de nombreux cœurs. Cinebench R20 nécessite huit fois plus de puissance de calcul que la version R15, et quatre fois plus de mémoire. Il peut déjà plus s’apparenter à un benchmark type stress puisqu’il oblige votre CPU a être stable vu la durée du bench.

L’avantage des Alder Lake se confirme en single core avec nos deux CPU qui se trouvent largement sur les deux premières places du podium.

Notre i9-12900K parvient d’une tête à prendre l’ascendant sur le Ryzen 9 5950X dans le benchmark multi-core. Remarquez la position du i5-12600K qui se place devant les deux générations précédentes des CPU Intel.

 

Cinebench R23 SingleThread et MultiThread :

En quoi cette nouvelle version diffère des précédentes ? Tout d’abord, elle se veut plus réaliste quand au score obtenu en fonction du processeur utilisé. Pour rappel, les Cinebench testent les capacités uniquement de votre processeur en single-thread ou multi-thread. Mais la principale différence, c’est de proposer un benchmark qui par défaut va durer 10 minutes ! L’idée pour MAXON avec Cinebench R23 est de proposer un benchmark qui va permettre une certaine stabilité en terme de température et de fréquences Boost. Nous testerons ici la version rapide.

Les Cinebench se suivent et se ressemblent avec notre i5-12600K et i9-12900K qui dominent le reste des autres processeurs.

Même constat en multi-core avec l’avantage pour les bleus et de nouveau, le i5 qui se positionne parfaitement face aux Rocket Lake et Comet Lake.

 

Geekbench 3.4.2 SingleThread et MultiThread :

Il s’agit d’un benchmark disponible en plusieurs révisions, la version 5 venant d’ailleurs de débarquer depuis quelques semaines. Il permet d’obtenir deux scores : l’un en single et l’autre en multi. La version utilisée pour les tests est la 3.4.2

La tendance se confirme, les Alder Lake ont fait un bon de performance énorme en single core face aux deux générations précédentes.

Rien à signaler de plus dans la version multi core où le classement se répète une fois de plus.

 

GeekBench 5.2.5 SingleThread et MultiThread :

Dernière version du logiciel GeekBench, elle est de plus en plus répandue et utilisée par les journalistes. Il permet, comme la version ci-dessus, de faire des tests de performance de la mémoire et du processeur.

Dernier benchmark de plus en plus utilisé où le i9-11900K tire son épingle du jeu en se plaçant entre le i9-12900K et le i5-12600K.

En multi core, notre i9-12900K explose tout, prenant pas moins de 4010 points d’avance sur le Ryzen 9 5950X. Notre i5-12600K parvient à se hisser sur le podium, dépassant pour la première fois le Ryzen 9 5900X.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Kansai
Kansai
4 novembre 2021 15h01

First

Muut
Éditeur
5 novembre 2021 0h26
Répondre à  CornerJack

Super article, pour l’avoir lu mot pour mot plusieurs fois, je sais de quoi je parle ^^