Alder Lake-S : un nouveau socket se confirme sur le site d’Intel !

Avec ses processeurs Comet Lake-S, Intel lançait sur le marché un nouveau socket : le LGA-1200. Néanmoins, comme nous vous l’expliquions ici, ce socket aura une durée de vie très courte d’un an environ. De quoi voir se succéder deux générations de CPU, à savoir Comet Lake-S et Rocket Lake-S. Passé ses deux générations de CPU, Intel lancera Alder Lake-S ainsi qu’un nouveau socket, le LGA-1700 et cela se confirme via le site de l’entreprise.

Alder Lake-S : le site d’Intel semble confirmer le LGA-1700 !

Source image : momomo_us.

La dernière fois, ce LGA-1700 n’était qu’au stade de rumeur, toutefois, un petit manque de sécurité -dixit vortez– du site des bleus (support industriel) permet d’en savoir un peu plus. Effectivement, via ce dernier on apprend que le LGA-1700 est bel et bien au programme pour cette génération de CPU.

Pour rappel, cette douzième génération de Core i devrait débarquer quelque part d’ici la fin de l’année 2021. Au programme, cette nouvelle plateforme devrait offrir le support de la DDR5 côté Intel ainsi que le PCIe 4.0 (sûr). Bien que le PCIe 5.0 doive également voir le jour cette année, rien n’indique son implémentation pour l’instant. Le « Gen5 » dont il fait mention sur l’image ci-dessus fait référence à la 5e génération d’équipement de test de régulation de voltage.

Côté CPU maintenant, nous aurions le droit aux premiers modèles desktop profitant d’une gravure en 10 nm. Côté cœurs, comme nous le disions dans notre article précédent, leur nombre pourrait grimper à 16. Toutefois, il s’agirait plus d’un mix entre « gros » et « petits » cœurs. Concrètement, deux architectures seraient à l’oeuvre au sein d’un même CPU : Golden Cove pour les « gros » et Gracemont pour les « petits ». L’un des avantages de procéder ainsi, serait de voir les consommations baisser en idle en ne faisant tourner que les petits cœurs… Un peu comme sur mobile.

Bref, tout ceci semble confirmer que ce nouveau socket, le LGA-1700, sera bien à l’oeuvre en 2021. Maintenant, ne reste plus qu’à voir combien de temps il restera en place.

Contenu en rapport

Voir commentaires

Partager
Publié par
NHU9B
Tags: cpuIntel

Publications récentes

Le PC idéal du Lab Juillet-Août

Comme vous le savez, le Lab a longuement étudié le cas du processeur AMD Ryzen…

12 juillet 2020

Fin de prod pour les RTX 20XX ?

Nvidia aurait cessé la production de sa série RTX 20 pour préparer l'arrivée d'Ampere Sur…

12 juillet 2020

NVIDIA lance les pilotes GeForce 451.67 WHQL Game Ready

NVIDIA a publié aujourd'hui les pilotes GeForce 451.67 WHQL Game Ready. Les pilotes Game Ready…

10 juillet 2020

Alloy Elite 2 : nouveau clavier mécanique chez HyperX !

Nouveau clavier chez HyperX qui annonce l'arrivée de son Alloy Elite 2. Une nouvelle version…

8 juillet 2020

RX 5600 XT Pulse BE : une carte plus compacte que le modèle original !

Nouvelle carte graphique chez Sapphire avec l'arrivée de la RX 5600 XT Pulse BE. Une…

8 juillet 2020

Lisa Su : « Zen 3 est en route »

Hier avait lieu le lancement des Ryzen XT. Dans une vidéo de l'entreprise pour l'occasion,…

8 juillet 2020