Sur les cartes mères MSI basées sur des chipsets Intel, les choses ne sont pas roses. Effectivement, certains modèles, lors de l’assemblage, voient leur chipset se fissurer. Seul problème : les cartes sont mortes alors qu’elles sont neuves (panne au déballage). Ce qui, initialement, était un problème sporadique s’avère être bien plus important.
Cartes mères MSI : un problème avec les chipsets Intel !
Avec le temps, c’est devenu un vrai sujet sur les réseaux, notamment sur Reddit. Des conversations entre groupes de passionnés et techniciens professionnels ont pu mettre en avant un problème bien plus large. Sur certaines cartes Z790, on peut se retrouver avec des chipsets fissurés, craqués.
La question reste encore de savoir d’où vient ce problème : est-ce durant la soudure du chipset ou pendant le montage de son dissipateur ? En effet, si une pression de serrage trop importante est appliquée sur une puce de silicium, cette dernière peut se fissurer sous la pression. Dans tous les cas, les conséquences sont connues : matériel HS !
Le technicien Joshi Repair nous montre cela sur une carte MSI Z790 Tomahawk WiFi. Après avoir retiré le dissipateur chipset puis nettoyé la pâte thermique, on découvre des égratignures sur ce dernier. Mais après observation à l’imagerie thermique, on se rend compte que le problème est bien plus grave : la puce en silicium est carrément fissurée.
Finalement, cela soulève quelques questions quant au contrôle qualité et au processus d’assemblage de la marque. Pour l’instant, ce problème ne semble concerner que MSI qui n’a d’ailleurs pas fait de commentaire.