A320 : Asus et Gigabyte permettent le support de Ryzen 5000 !

0

Officiellement, les processeurs Zen3 ne sont pas supportés par les cartes mères dotées de chipset en 300 series. Par ailleurs, nous apprenons que Gigabyte et Asus proposent une M.A.J permettant le support de Ryzen 5000. Pour l’heure, cela concerne des cartes A320.

A320 : vous pouvez y installer un Ryzen 5950X si vous le voulez ! 

Asus A320I-K

Comme le stipulent nos confrères de chez Tom’s Hardware, si l’on veut qu’une carte mère supporte un CPU qu’elle n’est pas censée accueillir, il faut se tourner vers un bios tiers. L’ennui, avec ce type de solution, c’est qu’il ne garantit pas un système fiable à 100%. De plus, étant souvent à l’initiative de passionnés, ce type de bios n’est disponible que pour un nombre réduit de carte.

Dans ce cas précis, la M.A.J bios est bien à l’initiative des constructeurs que sont Gigabyte et Asus. Ces derniers mettent à jour le bios de leurs cartes A320 permettant alors l’installation de processeur Ryzen 5000. Cependant, cette mise à jour ne se fait pas sans contreparties puisque les processeurs A-Series de 7e génération et les Athlon x4 series ne sont plus compatibles. Mais bon, entre un Ryzen 5000 et un Athlon dont l’architecture remonte à l’ère des AMD FX, le choix est vite fait.

Pour l’heure, seuls Gigabyte et Asus semblent proposer ce type de mise à jour. Ne reste plus qu’à voir si ASRock et MSI feront de même. Dans un même ordre d’idée, espérons que les cartes B350 et X370 recevront ce précieux sésame. Cela permettrait à un certain nombre d’utilisateurs de pouvoir migrer sur les derniers CPU d’AMD sans avoir à complètement changer de plateforme. De plus, il est quand même dommage de ne pas pouvoir installer un Zen3 sur une Crosshair VI Hero, X370 XPower Titanium ou une X370 Taichi.

Pour aller plus loin :
Waterblock Alphacool pour les RX 6750 XT et RX 6950 XT

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du constructeur de votre carte mère. Ceci vous permettra de savoir quel bios installer et quelle procédure suivre.


Par ici les fiches techniques d’Asus et Gigabyte !


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires