Direction AMD dont les hausses de prix des cartes graphiques se précisent. Comme vous le savez, à cause de la forte demande du marché de l’IA, les producteurs de mémoire préfèrent rediriger leurs productions vers la mémoire HBM particulièrement demandée dans ce secteur. Dès lors, la production en GDDR ainsi qu’en DDR5 voire même en NAND Flash diminue ce qui créer un déficit d’offre et fait péter les prix. C’est la raison pour laquelle les kits DDR5 affichent des prix débilement élevés tandis que des hausses de prix sont à prévoir côté carte graphique.
Entre $20 et $40 de hausse dans un premier temps…
Dans un premier temps, d’ici la fin de l’année, les hausses de prix sont donc annoncées à $20 pour les cartes à 8 Go de mémoire contre $40 pour les modèles avec 16 Go de VRAM. Ces hausses viennent donc renchérir le prix des cartes qui commençaient enfin à être abordables… Enfin, qui commençaient enfin à être disponible à leur prix de vente conseillé plutôt. Malheureusement, le bonheur sera de courte durée.
Par ailleurs, sur le forum Board Channels, il se raconte des petites choses intéressantes puisque cette hausse évoquée ne sera pas la seule. Eh non, on parle déjà d’une phase 2 des hausses tarifaires pour 2026 avec des prix de ~$40 (300 yuans) pour les cartes 8 Go et ~$85 (600 yuans) pour les modèles 16 Go. Cumulées, ces hausses sont de $60 pour les petites cartes contre $125 pour les modèles plus généreux en mémoire.
Pire encore, cette tension semble également mettre les constructeurs AMD, Intel et NVIDIA sous pression puisqu’aucun nouveau lancement de GPU ne semble prévu pour 2026. Visiblement, il ne faut pas s’attendre à voir arriver les RTX 50 Super l’an prochain, idem du côté d’AMD.
Pour finir, nous retiendrons que la première phase de hausse de prix est attendue entre ce mois-ci et début de l’année prochaine. Quant à la seconde phase, nous ne savons pas encore quand ses effets se feront sentir.


