Comme vous avez pu le voir ces derniers jours, plusieurs fuites concernant les processeurs Ryzen ont fait surface. La sortie des Ryzen 9600X et 9700X a été repoussée au 8 août, tandis que celle des Ryzen 9900X et 9950X est désormais prévue pour le 15 août.
Aujourd’hui, c’est au tour du Ryzen 5 9600X de faire parler de lui, puisqu’une photo de ce processeur a été publiée sur Twitter par le leaker @9950pro.
Nous n’avons aucune information sur le fait que le CPU soit overclocké ou non, ni sur la carte mère utilisée, la RAM ou le système de refroidissement, donc c’est à prendre avec des pincettes. Cependant, les performances en single-core et multi-core sont très encourageantes par rapport aux Ryzen 7000.
Le 9600X sur Cinebench R23, d’après les fuites, fait 17 037 en multi-core et 2 244 en single-core.
On parle d’une amélioration de 18 % en single-core et de 13 % en multi-core, puisque le 7600X stock obtient en moyenne environ 1 900 points en single-core et environ 15 000 points en multi-core.
Le gain de performance en single-core est plutôt significatif et très encourageant, mais plus réduit en multi-core, sachant que Zen 5 n’est pas une révolution, mais une base de Zen 4 améliorée.
Zen 5 garde le même nombre de cœurs, la même fréquence et le même cache.
Au final, on aurait bien une amélioration de 16 % de l’IPC et une conception optimisée de la puce pour réduire la chauffe, ce qui était un vrai problème pour les processeurs de la série 7000 qui atteignaient souvent les limites de température.

