Face à la Intel Arc A580, NVIDIA castre sa RTX 3050 !

Vidéo OCC

Comme nous l’avons vu hier, il semblerait qu’Intel soit quand même déterminé à lancer sa petite Arc A580. Des modèles custom ont été aperçus sur le net. Face à cette menace, NVIDIA pourrait bien dégainer une nouvelle carte graphique, une version castrée de la RTX 3050. Ici, on joue sur le terrain des moins de $200. Une RTX 4050 pourrait s’avérer trop coûteuse !

Une RTX 3050 6 Go pour rivaliser avec la Arc A580 ? 

Nvidia RTX 3050

Pour le coup, cette nouvelle concurrence de la part d’Intel force NVIDIA à proposer une nouvelle carte. Cependant, au vu des secteurs tarifaire concernés, une RTX 4050 s’avèrerait trop onéreuse. Rappelons que la RTX 4060 non-Ti se négocie autour des $300.

Histoire d’avoir un peu de répondant, les verts pourraient bien nous proposer une petite 3050 castrée. Pour le coup, la carte s’appuierait sur un GPU GA107-325 au nombre de cuda core inconnu. La partie mémoire serait alors tronquée, la capacité passant de 8 Go à 6 Go tandis que le bus serait raccourcis : 96 bits au lieu de 128 bits. De plus la fréquence serait elle aussi plus basse de 17% puisque l’on parle de 1470 MHz !

Tous ces éléments nous évoquent finalement un puce laptop réadaptée sur un PCB de carte desktop. Effectivement, la version mobile refresh de la carte propose ce type de configuration. Affaire à suivre.

Cependant, l’avantage de proposer ce type de carte réside dans sa faible consommation de 70W. Ainsi, les partenaires de la marque pourraient bien proposer des versions sans connecteurs d’alimentation auxiliaire contrairement à la 3050 d’origine. La « vraie » version affichant un TGP de 115W et nécessitant un PCIe 8 broches. De plus, une telle carte permettrait de propose un prix très bas tout en offrant, on l’espère, suffisamment de puissance pour jouer des jeux compétitifs comme LOL ou encore CS2.

Visiblement le lancement est prévu pour début 2024.

SourceWccftech

Les dernières brèves

Vous pourriez lire aussi...