5 meilleurs outils de diagnostic pour son PC

3

Anticiper les problèmes et maintenir son PC en bon état pour qu’il délivre les mêmes performances qu’aux premiers jours n’est pas nécessairement une affaire de spécialistes. Certains vous recommanderont divers manipulations ésotériques alors que l’utilisation de quelques outils en téléchargement peut déjà considérablement rendre à votre PC de sérieux services. Un bon diagnostic simple et rapide de votre PC vous évitera certaines catastrophes.

PC diagnotic outils

Nous vous proposons donc une petite “caisse à outils” logicielle, quasi indispensable et qui permet de couvrir déjà un large spectre en ce qui concerne les diagnostics de base sur votre PC.

 

Malwarebytes

Malwarebytes est un logiciel créé pour détecter et supprimer les logiciels malveillants. Même sa version “gratuite” reste impressionnante par sa capacité de détection des programmes malveillants. Ils sont souvent, à minima, responsables des ralentissements de votre PC. En réalité, vous téléchargez un essai gratuit de 14 jours de la version Premium.  L’installation est ultra rapide. Elle ne comporte aucun fichier inutile, aucune offre immanquable et autres publicités. Une fois les 14 jours d’essai passés, il ne vous reste que l’analyse des menaces, un indicateur très précieux sur l’état de votre système mais qui ne vous protège tout simplement pas.

Malwarebytes

-> Téléchargement Malwarebytes

CrystalDisk

Si nos PCs modernes utilisent maintenant quasiment tous un SSD, ce dernier procure la vitesse mais a aussi la fâcheuse tendance à mourir sans prévenir. Pour éviter cet incident fatal mais aussi effectuer une analyse complète de l’état de vos lecteurs de données, y compris les lecteurs USB , les disques SSD et les disques durs, CrystalDiskInfo est un “must have”. Si vous voulez aller plus loin, il existe CrystalDiskMark que vous pouvez utiliser pour évaluer la vitesse à laquelle vos unités de stockage peuvent lire et écrire.

Diagnostic PC

-> Téléchargement CrystalDiskInfo

mdsched.exe

Simple, efficace même si les puristes diront qu’il n’est pas parfait, il vous permet rapidement d’identifier si un plantage aléatoire est occasionné par votre mémoire. Intégré dans votre Windows, ça serait bête de ne pas s’en servir. Il est de plus facile à mettre en œuvre :

Pour aller plus loin :
Waterblock Alphacool Eisblock pour les GALAX RTX 3090/3080Ti HOF

Étape 1: Appuyez sur les touches Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.

Étape 2: Tapez mdsched.exe et appuyez sur Entrée pour l’exécuter.

Étape 3: Choisissez de redémarrer l’ordinateur et de rechercher les problèmes ou de rechercher les problèmes au prochain redémarrage de l’ordinateur.

L’outil exécutera des tests sur votre machine et vous informera de tout défaut dans la mémoire qui pourrait entraîner une défaillance du système.

OCCT

Occt n’est pas considéré comme un benchmark mais on le qualifiera de tortionnaire de votre PC et plus particulièrement du couple CPU / Ventirad ( même si son champ est plus large ). OCCT permet d’effectuer des stress tests et donc de pousser son PC dans des conditions extrêmes afin d’en vérifier sa stabilité. Il permet souvent de mettre en évidence un overclocking défaillant pour les plus habiles mais il a aussi comme vertu d’identifier si un système de refroidissement est insuffisant, défaillant, encrassé… Pour mémoire c’est la raison principale de la perte de performances de votre PC.

OCCT Diagnostic PC

-> Téléchargement OCCT

HWinfo

HWiNFO est de loin l’outil de synthèse le plus complet en ce qui concerne l’information de votre système. Certains diront qu’il n’est qu’un outil de “monitoring” et non de diagnostic mais sans contrôle de la cohérence des éléments de son système, on ne va pas bien loin. Il affiche toutes les informations sur votre ordinateur, des températures du processeur aux vitesses des ventilateurs en passant par les tensions sur certains composants. Il permet de garder un œil sur la santé de votre PC par une surveillance en temps réel qui sait se montrer légère et discrète.

Hwinfo Diagnostic PC

-> Téléchargement HWinfo

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Helion
Helion
23 avril 2021 13h29

Malwarebytes ! Sérieux ?
Ces guignoles qui c’étaient fait infecter leur serveur et qui ont distribué des malwares pendant des mois.

La seule chose que cet éditeur fait correctement c’est dépenser des tonnes de fric en pub Google et sponso.

Last edited 5 mois il y a by Helion
Ormerable
Ormerable
23 avril 2021 15h45
Répondre à  Helion

je sais pas moi jai pas de pub de chez eux et jai jamais vu un sponso tu doit etre cibler par les pub qui cible ce que tu regarde ><

Helion
Helion
23 avril 2021 16h03
Répondre à  Ormerable

Entre anti malware dans Google et tu verra qui est toujours premier grâce à sa campagne de com.