AMD nous propose une nouvelle version de son pilote graphique avec le RADEON Software Adrenalin Edition qui passe en version 29.3.2. Cette nouvelle mouture apporte le support de nouveau jeux dont Lies of P. Idem, Anti-Lag+ est maintenant compatible avec de nouveaux titres comme Starfield notamment.
23.9.2 : un nouveau pilote AMD pour Lies of P !
Au programme, nous retrouvons un certain nombre d’ajouts, dont le support de nouveaux jeux. Effectivement, Lies of P, Party Animals et The Crew Motorfest sont les trois jeux qui bénéficient maintenant d’un support de la part d’AMD.
Néanmoins, ce n’est pas tout puisque les rouges apportent ajoutent également le support pour les SDK Microsoft suivants :
- Agility SDK Preview Realease v1.711.3 incluant les fonctionnalités de Shader Model 6.8 pour GPU Work Graphs (GWG).
- Agility SDK Retail Release 1.610.5 incluant Enhenced Barriers et Vulkan sur les fonctionnalités compatibles DirectX12.
Ensuite, nous enchainons avec Anti-Lag+ qui gagne le support de nouveaux jeux. On parle alors de titres populaires comme Starfield, The Witcher 3, Elden Ring ou encore Immortal of Aveum. Dans un même temps, AMD annonce une réduction de la latence atteignant les 45% sur les titres compatibles. Enfin, nous apprenons qu’un overlay est disponible via la combinaison de touche Alt+Shift+L. Ce dernier affichera la latence des jeux supportés tandis que la combinaison Alt+Shift+F permettra de monitorer les FPS lorsqu’Anti-Lag et Anti-Lag+ seront actifs.
Du côté des correctifs, AMD propose quelques petites choses :
- Corrections des crashs observés sur Baldur’s Gate 3 avec la RX 7900 XTX avec l’API Vulkan.
- La fréquence GPU ne sera plus artificiellement limitée à 2700 MHz lors de réglages manuels sur les RX 7700 XT et RX 7800 XT.
- Finis les crashs ou timout pilote sur SMITE avec la RX 7900 XTX.
- Même chose sur F1 23, mais avec la RX 7800 XT.
Enfin, nous retrouvons deux, trois petits problèmes connus et identifiés que voici :
- L’overlay performance peut afficher « N/A » dans la case FPS sur certains jeux.
- Des soucis de désynchronisation audio/vidéo peuvent apparaître lors de l’enregistrement en AV1 via le RADEON Software.
- En streamant via AMD Link sur certains jeux, l’affichage peut freeze de manière intermittente après avoir changé le format d’encodage. Pour contourner le problème, sélectionnez le format d’encodage avant de lancer le stream !
Maintenant, pour télécharger ce nouveau pilote AMD, c’est sur le lien ci-dessous. Dans un second temps, nous remarquons que les GPU sous architecture GCN ne sont plus supportés par les rouges comme nous vous le disions ici. N’attendez donc pas d’optimisations ou de support pour les RX 400, 500, Vega, Pro Duo pour le prochain Assassin’s Creed: Mirage, même si la RX 570 est mentionnée par Ubisoft. Pour finir, c’est un pilote unifié, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un pilote pour toutes les cartes, ce qui n’était pas le cas de la version précédente. Un pilote différent était proposé pour les RX 7800 XT et 7700 XT !
EDIT : en fait, un pilote pour les cartes GCN a bel et bien été lancée… Mais à part !
Par ici le pilote AMD (1,2 Go) !