20 ans après, les R300 d’ATI reçoivent de nouvelles fonctionnalité sur Linux !

0

Même après plus de 20 ans d’existence, l’écosystème Linux continue d’offrir de nouvelles fonctionnalités au vieux matériel. Cette fois-ci, on parle de cartes graphiques appartenant à la série R300 d’ATI qui, via le pilote Mesa 25.3, profitent de fonctionnalités liées à la surveillance de leur mémoire !

ATI R300 : nouvelles fonctionnalités après plus de 20 ans !

ATI RADEON X600 XTClairement, il n’y a pas non plus de quoi sauter au plafond puisque les nouvelles fonctionnalités ajoutées ne concernent que la surveillance mémoire des cartes R300. Via les extensions OpenGL suivantes :

  • GL_ATI_meminfo
  • GL_NVX_gpu_memory_info

Dans les grandes lignes, ces dernières permettent simplement de surveiller et fournir des informations détaillées quant à la mémoire des cartes. Ces fonctions permettent d’ailleurs de monitorer les quelque 64 Mo de VRAM que l’on pouvait retrouver sur les modèles de l’époque. Ah oui, ça change clairement des 8/16/32 Go que l’on retrouve sur les cartes actuelles.

Par ailleurs, cela montre à quoi point Linux est capable de maintenir à jour du matériel, parfois très ancien et même complètement dépassé. D’un autre côté, comme le souligne notre confrère, on peut aussi s’interroger sur le profil d’utilisateur qui emploie encore ce type de matériel. Clairement, on s’attend à voir des collectionneurs ou des amateurs de machines rétro. Effectivement, on n’imagine assez peu des utilisateurs « lambda » exploiter ce type de matériel au quotidien.

Publicité

Bref, on peut également légitimement se poser la question de savoir si ce n’est, finalement, pas de l’acharnement thérapeutique à ce stade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici