1usmus optimise le Boost de votre Ryzen 9

1
956

Si vous avez suivi la sortie des CPU Ryzen , vous savez que malgré leurs excellentes performances, AMD a dû gérer la polémique concernant la fréquence Boost réelle des CPU inférieures aux fréquences promises sur les specs. Ceci avait été (en partie) réglé par l’AGESA 1.0.0.4 sorti depuis.

Cependant 1Usmus a récemment créé un profil de gestion d’alimentation custom. Qu’a-t-il de particulier ?

Ce profil permet selon lui de gagner jusqu’à 250 MHz sur la fréquence Boost d’un CPU basé sur des Cores Zen2, et notamment les Ryzen 9 3900X et 3950X, dotés, sur le papier, de fréquences Boost particulièrement élevées (jusqu’à 4.6 GHz).

Comment ça Marche ?

Quelle est la recette ? En résumé, demander à Windows d’utiliser de manière prioritaire les coeurs les plus efficaces. Ces coeurs peuvent à la fois monter plus haut en termes de fréquence, mais également n’ont pas besoin d’un VCore aussi élevé pour tenir une fréquence donnée.

L’intérêt est qu’en plus d’obtenir des fréquences Boost en Single Thread plus élevées, on gagne egalement en efficience énergétique. Dans le cas montré par 1usmus sur son R9 3900X, le PPT (Package Power Tracking, fixé à 142 W pour les CPU à TDP 105W) passe de 33 à 24 %, soit un gain de plus de 30 % en efficacité énergétique. Tout en ayant une meilleure fréquence pour rappel. Bref le CPU est utilisé de manière bien plus intelligente.

De plus, 1usmus s’attend à ce que les gains soient également très significatifs sur les prochains ThreadRipper qui vont sortir avant la fin d’année

Intéressant non ?

 Je veux le profil 1usmus chez moi !

Maintenant est-ce qu’AMD va pousser de son côté la sortie d’un profil de gestion d’alim officiel au fonctionnement similaire ? On serait complètement pour ! D’autant que 1usmus a interpellé le constructeur pour que ça aille dans ce sens. La balle est maintenant dans le camp d’AMD.

En attendant, si vous voulez utiliser ce profil sans attendre, vous pouvez le télécharger à cette adresse. Et sur l’article TechPowerUp écris par 1usmus vous trouverez les instructions d’installation. Vous y trouverez également les informations détaillées de l’origine de ce profil, qui sont les fruits d’un sacré travail de sa part. Chapeau !

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Jack Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Devilmana
Membre
Devilmana

En conclusion, il faudrait aussi demander à Microsoft de faire leur boulot pour améliorer l’utilisation & la gestion prioritaire des coeurs les plus efficients à disposition quelques soit la quantitée de coeurs du processeur.