Visiblement, Intel aurait prévu de proposer davantage des cartes avec Battlemage qu’avec Alchemist. Effectivement, si nous connaissions déjà les X580, il semblerait qu’une nouvelle référence soit au programme avec la Arc B570. Il serait alors question d’une toute nouvelle référence dont le positionnement reste encore à déterminer.
Arc B570 : une seconde référence fait son apparition !
Heureusement que les captures d’écran existent puisque la page produit du site marchand a été retirée, bien évidemment. Sur cette dernière figurait alors une carte graphique ASRock Challenger OC exploitant un B570 de chez Intel. Bien entendu, les caractéristiques détaillées de la carte ne sont pas connues, cependant, on sait que cette dernière sera très proche de la B580.
En effet, ce modèle disposerait alors de 18 cœurs Xe2 contre 20 pour la B580. Concernant la mémoire, ce modèle disposerait alors 10 Go de GDDR6, le tout, couplé à un bus de 160 bits. Clairement, avec des configurations aussi proches, il reste à savoir quel sera le positionnement final de la carte. Pour l’instant, les choses sont un peu floues puisque l’on s’attend à des performances assez proches entre les deux modèles. Toutefois, au niveau de l’interface, nous avons affaire à un PCIe 4.0 x8.
D’ailleurs, ce manque d’écart de performances entre les cartes était « problématique » selon nous déjà au lancement d’Alechemist où nous avions des Arc A750 et A770 très proches l’une de l’autre en matière de performance. Intel semble être reparti pour un tour.
Quant à la carte d’ASRock, nous retrouvons un modèle personnalisé disposant d’un dissipateur double slot à deux ventilateurs. La carte affiche une longueur de 249 mm et un poids de 720g. Quant à son alimentation, prévoyez un connecteur PCIe 8 broches, exit le 12V-2×6 comme sur les cartes de NVIDIA, une bonne nouvelle donc. Sinon, les sorties vidéos affichent un HDMI 2.1 ainsi que trois DisplayPort 2.1.
Pour rappel, la gamme de cartes Battlemage devrait être annoncée demain !